Le navigateur web d’OpenAI, un nouveau concurrent pour Google
Du petit laboratoire de recherche à la référence en matière d’intelligence artificielle, OpenAI a bien évolué depuis ses débuts en 2015. À tel point que le groupe de Sam Altman devient un sérieux concurrent pour le géant Google. Et pas seulement à cause de ChatGPT. En plus de son outil d’IA générative, la firme prévoit de lancer son propre browser. Découvrez le futur navigateur web d’OpenAI.
Le navigateur web d’OpenAI et la collecte de données utilisateurs
Pourquoi OpenAI lance son browser web ?
Si OpenIA a explosé grâce à ChatGPT, la firme doit aussi trouver des ressources pour financer toutes ses innovations. Et pour cela, les données sont précieuses.
Google l’a d’ailleurs bien compris avec son navigateur Chrome. Et pour cause, ce browser représente près des trois quarts du chiffre d’affaires d’Alphabet. Grâce aux données utilisateurs, le géant du web cible ses publicités de manière plus efficace et rentable, tout en acheminant le trafic de recherche vers son moteur par défaut.
En lançant son propre navigateur, OpenAI entend récupérer des parts de marché de ce modèle très lucratif. Mais attention, l’idée n’est pas tant de proposer des liens publicitaires externes, mais plutôt de conserver les interactions au sein d’une interface de chat native de type ChatGPT
Combinées avec l’intelligence artificielle, ces informations permettront alors de transformer le comportement des consommateurs sur le web.
Bon à savoir : à l’heure actuelle, le navigateur web d’OpenAI n’est pas encore actif, mais il devrait être lancé d’ici les prochaines semaines.

À quoi ressemblera le navigateur d’OpenAI ?
Le browser d’OpenAI ne se contentera pas de fournir une liste de liens. À l’heure de l’intelligence artificielle, les simples moteurs de recherche ne sont plus suffisants. Ils doivent se doter de fonctionnalités intelligentes :
- Un chat : avec ChatGPT et ses différents modèles, la firme de Sam Altman a déjà démontré qu’elle savait répondre avec précision aux requêtes de l’internaute.
- Des agents IA : au-delà du chat, le navigateur web d’OpenAI va intégrer des agents intelligents (de type Operator) capables de réaliser des tâches à la place de l’internaute. Par exemple, réserver un vol pour des vacances aux Maldives, avec hôtel et transport inclus. Ou encore remplir un formulaire pour l’inscription à un événement. En gros, l’internaute indique ses exigences, l’agent se charge du reste.
Ces innovations apportent un souffle nouveau dans l’univers des navigateurs. Mais OpenAI est loin d’être le seul à les développer.
Un nouveau navigateur face au géant Google Chrome
Avec 400 millions d’utilisateurs hebdomadaires, OpenAI a déjà fait trembler Google. Mais est-ce suffisant ? Rien n’est moins sûr.
À l’heure actuelle, Google Chrome est utilisé par plus de 3 milliards de personnes, soit deux tiers du marché mondial des navigateurs. Et lui aussi innove avec l’intégration récente des AI overviews.
À cela s’ajoutent d’autres concurrents, comme Safari ou Perplexity. Tous se renouvellent avec les chatbots et parfois même d’agents IA.
Pour se faire une place, la firme de Sam Altman multiplie les actions, comme le recrutement de deux vice-présidents de Chrome qui ont travaillé au développement de Chrome. Avec son équipe de choc, le navigateur web d’OpenAI promet de belles surprises.
Envie d’apparaître sur le nouveau browser d’OpenAI ? N’hésitez pas à contacter notre agence SEO pour optimiser vos campagnes publicitaires.