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    Comment Google favorise les annonces out-of-home sur DV360 ?

    En savoir plus sur notre expertise Programmatique 13/10/2022 3 min. de lecture Cindy

    Les utilisateurs de Display & Video 360 ont de quoi se réjouir : Google a récemment annoncé l’arrivée de nouvelles possibilités en matière de publicité sur la plateforme. Spécialisée dans la diffusion de campagnes numériques, DV360 permet désormais aux utilisateurs d’opter pour les annonces numériques out-of-home pour leurs campagnes. Selon Google, le but de ces annonces est de « toucher les internautes tout au long de leur parcours dans le monde réel, avec l’efficacité de la technologie programmatique. »

    Les annonces numériques Out-Of-Home sont disponibles sur DV360

    À travers cette nouveauté, les utilisateurs de DV360 peuvent à présent diffuser leurs publicités sur l’ensemble de l’inventaire out-of-home. Cela comprend notamment les écrans dans les lieux publics comme les stades, les aéroports, les arrêts de bus, les centres commerciaux, ou encore les ascenseurs.

    Cela présente de nombreux avantages. Tout d’abord, pour les marques souhaitant exister à l’internationale, il est donc possible de contrôler, à partir de DV360 la diffusion d’annonces à des endroits stratégiques, où la population ciblée est particulièrement présente. En quelques clics, l’annonceur est capable de gérer sa campagne en temps réel. « Les spécialistes du marketing peuvent activer, mettre en pause et optimiser les campagnes numériques out-of-home en temps réel. Ils peuvent s’attaquer à tout, de la stratégie et de l’activation au reporting et à l’optimisation, le tout sur une seule plateforme », explique Google dans son article de blog.

    Comment Google favorise les annonces out-of-home ?

    Mieux que les panneaux publicitaires classiques

    L’autre avantage que présentent ces annonces out-of-home reste la flexibilité qu’elles proposent. Selon les objectifs de sa campagne, l’annonceur peut choisir le lieu de diffusion de son annonce, mais aussi l’heure de la journée à laquelle il souhaite la mettre en œuvre, et adapter son message à ces différents paramètres.

    Par exemple, une entreprise de livraison de repas a tout intérêt à se positionner sur certains créneaux horaires stratégiques, dans des endroits précis. Le message à mettre en avant en fin de matinée auprès des personnes qui travaillent n’est pas le même que celui à afficher en début de soirée, pour les étudiants qui sortent de l’université. C’est là tout l’avantage de ces annonces out-of-home, par rapport aux panneaux d’affichages classiques.

    Des annonces réservées à certaines entreprises ?

    Dans son article de blog, Google met en avant l’utilisation de ces annonces out-of-home sur la plateforme DV360 par le pure player ASOS. Souhaitant augmenter sa notoriété, la boutique en ligne de vêtements a opté pour l’utilisation d’annonces numériques dans plusieurs endroits à forte affluence, à Londres ou encore à New York. Selon Google, les rapports effectués par la suite ont montré que la notoriété de la marque avait augmenté de 14% dans les zones ciblées.

    Pour ASOS, il s’agit donc assurément d’un succès. Mais qu’en est-il des autres entreprises, dans des secteurs d’activité différents ? Il semblerait que ces annonces out-of-home ne soient pas tellement adaptées à la grande majorité d’entre elles. En effet, celles-ci sont particulièrement efficaces pour les entreprises disposant d’un budget important pour viser un public très large. Pour les entreprises plus modestes, ciblant une catégorie de personnes relativement précise, l’opération peut rapidement s’avérer trop peu rentable.

    De manière générale, le format DOOH explose depuis l’année précédente (+43% de spots par rapport au S1 2021 – Bilan semestriel du marché de l’affichage digital en France en 2022 publié par l’ACPM). Une explosion expliquée par son coût qui reste moins élevé que de l’affichage classique. Sans oublier la puissance de ce format en termes d’algorithme, ciblage et retargeting et son omniprésence : en plus des métros, des abris bus, des aéroports, on les retrouve aussi dans les salles de sports, parc d’attractions (ex : Futuroscope), les toilettes publiques, les bars…

    Enfin, dans ce même bilan, on peut voir également le classement des meilleurs annonceurs de l’année 2022. Dans le top 3, on retrouve deux grands groupes de spiritueux. En effet, il est difficile pour ces groupes de diffuser des publicités à la télévision, en radio ou encore sur les réseaux sociaux.

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