Exclure les applications mobiles dans AdWords
Internet est aujourd’hui présent partout et accessible à toutes les générations. Les enfants sont d’ailleurs de plus en plus exposés à la technologie et ils utilisent Internet de plus en plus jeunes. Les applications de jeux et notamment de jeux pour enfants se développent donc et font parties intégrante du réseau de Google.
Les annonces Google sur les applications mobiles
Le Réseau Display s’étend sur des millions de sites Web, des applications et des vidéos, pouvant ainsi atteindre 93% des internautes. C’est un outil puissant lorsqu’il est utilisé correctement, mais il y a quelques optimisations plus complexes qui ont tendances à être oubliées. Et notamment le cas des applications mobiles.
Alors que les recherches sur mobiles sont en pleine croissance, il existe un bon nombre applications qui vraiment ne font pas sens pour la plupart des annonceurs, et notamment les applications destinées aux enfants. Google place des annonces non seulement sur des sites pertinents (lorsque l’on cible par catégorie, par mots-clés, etc) mais sur des applications mobiles et des jeux. Et c’est là que les choses se compliquent.
Imaginez : vous jouez à un jeu sur votre téléphone ou vous ouvrez une application et apparaît alors une annonce pop-up. Normalement, l’une des trois choses suivantes se produit:
- Vous vous intéressez à ce qui est annoncé et cliquez sur l’annonce
- Vous ignorez l’annonce ou la fermez
- Ou alors, le plus souvent, vous cliquez accidentellement sur l’annonce.
La plupart du temps, en souhaitant fermer l’application, il peut arriver de cliquer plusieurs fois de suite sur l’annonce.
Vous trouverez ci-dessous une capture d’écran de quelques applications mobiles sur lesquelles une annonce apparaît pour un compte :
On se rend compte qu’il y a alors un grand nombre d’application de jeux que, la plupart du temps, c’est un enfant qui joue sur un téléphone et qui en train de dépenser votre budget.
Exclure des emplacements sur le réseau display
Vérifier vos emplacements
Tout d’abord, pour voir si vous êtes effectivement diffusé sur des applications, sélectionnez une campagne spécifique. Ensuite, cliquez sur l’onglet Réseau Display de la campagne, et le sous-onglet Emplacement. Cela permet en effet d’afficher les emplacements sur lesquels vos annonces sont diffusées. Pour afficher uniquement les applications mobiles, il suffit d’entrer « mobile » dans la boîte de recherche.
Exclure individuellement les applications Mobile
Si vous vous rendez compte de quelques emplacements non pertinents, vous pouvez les exclure du groupe d’annonces en cliquant sur le bouton « exclure » à côté de l’emplacement. Pour les supprimer au niveau de la campagne, vous pouvez sélectionner les cases à cocher à côté de chaque et utiliser l’option Modifier.
Exclure toutes les applications mobiles
Dans le cas où vous savez pertinemment que les applications mobiles ne vous rapporteront aucun trafic qualifié, préférez l’exclusion complète. Pour cela, vous aurez besoin d’ajouter une exclusion d’emplacement pour « adsenseformobileapps.com. » Après avoir sélectionné la bonne campagne, cliquez sur l’onglet Réseau Display, et naviguez vers le bas de la page où il est dit « Exclusions de la campagne. » Dans le dans le menu déroulant de nombreux types d’exclusions, sélectionnez « Emplacements » et ajouter adsenseformobileapps.com. Cela aura pour effet d’empêcher vos annonces d’apparaître dans des applications mobiles.
L’info en plus
Pour vous assurer d’éviter au maximum les clics non pertinents, vous pouvez également exclure des catégories de sites. Cela vous permettra une diffusion plus contrôlée.
Si vous avez des questions sur les campagnes Display, n’hésitez pas à nous contacter !