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    Pourquoi les plateformes de streaming lancent des publicités ?

    En savoir plus sur notre expertise Programmatique 20/09/2022 2 min. de lecture Leslie

    Depuis quelques années, les plateformes de streaming ont remplacé la télévision en proposant à leurs abonnés des vidéos à la demande. Et si jusqu’à présent le contenu était fourni sans publicité, cela est sur le point de changer. En effet, la publicité arrive sur les plateformes de streaming. 

    Le développement de la publicité sur les plateformes de streaming 

    Pendant très longtemps, Netflix s’est affirmé en tant que leader des plateformes de streaming en proposant des films, des séries et des documentaires à la demande. Face au succès de ce format, d’autres (grands) acteurs comme Amazon ou Disney se sont aussi lancés. 

    Depuis, la concurrence fait rage. Or, proposer du contenu novateur a un coût, qui n’est pas compensé par la baisse du nombre d’abonnés. 

    Alors pour continuer à offrir des services de qualité, il faut trouver de nouveaux financements. Notamment grâce à la publicité sur les plateformes de streaming. C’est déjà le cas pour HBO Max. Et cela arrive aussi pour Disney + et Netflix.  

    Quels sont les avantages de la publicité sur les plateformes de streaming ?

    Une nouvelle opportunité pour les annonceurs ?

    La publicité sur les plateformes de streaming permet aux entreprises de se rendre visible par l’intermédiaire d’un nouveau canal. Mais avant de voir tous les avantages, il convient de connaître les faiblesses. 

    Des freins à la publicité 

    Se lancer dans la publicité sur les plateformes de streaming représente une véritable opportunité pour les entreprises. Mais à l’heure actuelle, elle ne semble pas encore accessible à tous. 

    • Des prix élevés sur le marché français :  en France, le CPM (coût pour 1000 impressions) coûte en moyenne 10 €. Mais Netflix envisage un CPM à 49 €. Une sacrée différence par rapport aux tarifs pratiqués sur les autres formats. D’autant plus que la plateforme de streaming prévoit également un investissement minimum annuel et un ticket d’entrée de 30 000 € minimum par campagne. Il est donc primordial de disposer d’un budget assez conséquent pour promouvoir ses offres sur Netflix. 
    • Une absence de ciblage : là encore, cela concerne essentiellement Netflix, puisqu’à l’heure actuelle, aucun ciblage n’est mis en place. En revanche, d’autres plateformes sont déjà plus avancées quant à la publicité en ligne. C’est notamment le cas de Twitch qui a intégré plusieurs plans d’action visant à rendre plus attrayante la publicité, à travers la création de contenu personnalisé. 

    Malgré ces inconvénients, la publicité sur les plateformes de streaming représente une excellente opportunité pour les marques qui souhaitent atteindre un nouveau public cible. 

    Un nouveau public

    Si la télévision permettait autrefois de toucher une large cible, les codes ont désormais changé. En particulier pour les jeunes générations qui regardent très peu la TV traditionnelle. À la place, elles se dirigent vers les plateformes de streaming, comme Netflix ou Disney + pour visionner des séries ou des films. 

    Ou encore Twitch pour visionner des vidéos en live. D’ailleurs, cette plateforme de livestreaming s’adresse essentiellement à un public jeune, notamment les générations Alpha, Z et les millennials. Or, ces dernières représentent l’avenir pour les marques. Et pour cause, ce sont les consommateurs d’aujourd’hui et de demain. 

    Alors pour les annonceurs, faire de la publicité sur les plateformes de streaming s’avère indispensable pour le futur. 

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