De nouveaux formats de VRC sur YouTube
Avec les campagnes publicitaires sur YouTube, les entreprises peuvent atteindre leur cible avec des messages vidéos. Si ces derniers sont souvent plus impactants que les simples textes ou images, Google a décidé de renforcer davantage leur efficacité et leur portée en diversifiant leurs formats. Alors quels sont les nouveaux formats de VRC annoncé par YouTube pour vos campagnes publicitaires ? Découvrez la réponse.
Quels sont les nouveaux formats de VRC sur YouTube ?
Lancées en 2019, les videos reach campaign (VRC) permettent aux annonceurs de diffuser leurs annonces publicitaires sous différents formats.
Traditionnellement, YouTube proposait les publicités in-stream. Il s’agit d’annonces diffusées en continu avant, pendant ou après d’autres vidéos sur YouTube (ou encore sur des sites Web ou applications). Ces publicités in-stream étaient soit :
- Skippable : c’est-à-dire que l’internaute pouvait passer l’annonce après 5 secondes afin d’accéder à la vidéo qu’il souhaitait consulter à l’origine.
- Non-skippable : ce format concerne uniquement les vidéos d’une durée comprise entre 6 et 15 secondes. Dans ce cas, l’internaute doit regarder l’intégralité de l’annonce avant d’accéder à son contenu.
Pour la fin d’année 2023, deux nouveaux formats de VRC débarquent sur YouTube.
2 nouveaux formats pour vos campagnes vidéos
Pour cette fin d’année, les videos Reach Campaign peuvent désormais être adaptées aux :
- Publicités in-feed : ce sont les annonces vidéo diffusées dans le flux du contenu YouTube. Ces publicités apparaissent dans les résultats de recherche, dans la section « Regarder ensuite » et sur la page d’accueil de l’application.
- Shorts ads : ce sont les vidéos de courte durée. Ces publicités apparaissent parmi les autres shorts dans le fil d’actualité YouTube.
Ces deux nouveaux formats de VRC s’ajoutent aux publicités in-stream pour une portée et une efficacité maximale.
L’utilisation de l’IA pour une efficacité maximale
Ces nouveaux formats de VRC sur YouTube peuvent s’intégrer au sein d’une même campagne. Cela dit, vous n’avez pas besoin d’utiliser tous les formats en même temps. En effet, l’IA simplifie la prise de décision relative aux formats publicitaires. Grâce à sa technologie d’apprentissage automatique, Google identifie la combinaison la plus efficace. Seules les publicités les plus propices à la conversion seront retenues.
De votre côté, vous pouvez vous concentrer sur les tâches stratégiques pour optimiser la portée et l’efficacité des Videos Reach Campaign.
Qu’est-ce que ça change ?
Avec ces nouveaux formats de VRC, YouTube entend améliorer la portée de vos campagnes.
En intégrant les publicités in-feed et les shorts dans leur VRC, vous pouvez diversifier vos campagnes (annonces in-stream skippable ou non skippable, in-feeds ou short ads). Ce qui vous permet d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs. Et comme le bon format est envoyé à travers une seule campagne, c’est beaucoup plus rentable pour les entreprises qui n’ont pas à multiplier les campagnes pour chaque nouveau format de VRC.
C’est d’autant plus important de diversifier les formats publicitaires que les internautes explorent de plus en plus de nouvelles manières de regarder des vidéos.
Au-delà d’une audience plus large, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour sélectionner le format le plus pertinent permet aussi de mieux cibler son public cible. Selon le profil des utilisateurs, l’IA pourra diffuser vos annonces dans les shorts, directement dans les vidéos ou dans le feed. Par ailleurs, ces annonces pourront être transmises intégralement (non skippable) ou non, en fonction du potentiel de conversion.
N’hésitez pas à contacter notre agence pour optimiser vos campagnes publicitaires.