40 millions d’utilisateurs actifs pour l’offre publicitaire Netflix
Devant l’intensification de la concurrence, Netflix a lancé, en novembre 2022, une nouvelle offre avec pub. Selon la formule choisie, les utilisateurs peuvent regarder leurs programmes préférés avec ou sans publicité. Pari risqué ! Et pourtant, l’offre publicitaire Netflix atteint aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Retour sur ce succès et le futur de la plateforme de streaming.
L’offre publicitaire Netflix, un véritable succès
Alors qu’en 2023, l’offre publicitaire Netflix comptait seulement 5 millions d’utilisateurs, la formule a rencontré un succès fulgurant en ce début 2024. En l’espace de 6 mois, le volet pub a grimpé de 700 %, jusqu’à atteindre 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
À l’origine, cette nouvelle offre permettait à Netflix de trouver d’autres sources de financement face à une concurrence de plus en plus intense. Disney, Amazon Prime, HBO, … Toutes les plateformes se lancent aussi dans le streaming, récupérant ainsi les parts de marché de Netflix.
Si proposer la publicité aux utilisateurs était censé fournir des revenus supplémentaires à la plateforme, c’était surtout un pari très risqué. Cela allait à la rencontre de la promesse initialement faite par la plateforme de streaming : accéder à des milliers de films à la demande, le tout, sans publicité.
Finalement, c’est toujours le cas, puisque Netflix maintient plusieurs niveaux d’offres : avec pub, standard sans pub ou premium. Mais force est de constater que la formule la moins chère séduit davantage. 40 % des nouveaux abonnés choisissent l’offre publicitaire Netflix. Moins de 2 ans après son lancement, elle représente déjà près de 15 % des abonnements, Netflix comptant 270 millions d’abonnés au total, toutes catégories de prix confondues.
Et surtout, les abonnés Netflix qui choisissent l’option avec pub sont aussi très engagés, car plus de la moitié d’entre eux regardent en moyenne 20 heures de contenus en streaming.
Bon à savoir : Netflix est loin d’être la seule plateforme à avoir introduit une formule avec pub. C’est aussi le cas de Disney+ en 2022 et Amazon Prime en 2024.
La publicité, un terrain d’exploration pour Netflix
En plus de son offre publicitaire, Netflix prévoit de mettre en place une plateforme publicitaire interne. L’idée étant d’”alimenter le plan publicitaire avec le même niveau d’excellence” que sa technologie de diffusion en continu. À cette fin, le site de streaming s’associe à Google, The Trade Desk et Magnite pour la vente de publicité et sa technologie.
Ce déploiement vers la publicité offre aux annonceurs un nouveau canal de diffusion. Ils peuvent ainsi faire appel à Netflix pour communiquer auprès d’un vaste bassin de clients potentiels. Et comme le marché est encore relativement jeune et en pleine expansion, c’est le bon moment pour explorer cette nouvelle audience.
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