Google a annoncé lors de son dernier Search Marketing Expo West la mise en place de deux nouveautés sur YouTube. Après avoir pu tester les extensions d’audiences d’intention personnalisées en version bêta, elles sont maintenant entièrement disponibles sur le Display. En seconde nouveauté, on retrouve le lancement du format « TrueView for Action« . De quoi s’agit il exactement ? Comment inclure ces nouveautés dans votre stratégie YouTube ? Ad’s up fait le point avec vous !
Du Search à YouTube : comment s’adaptent les audiences d’intention personnalisées ?
Le parcours des internautes, sur desktop ou mobile, devient de plus en plus délicat à appréhender tant il est multi-canal. Les utilisateurs n’hésitent pas à conjuguer leurs recherches sur deux plateformes comme Google et YouTube avant de passer à l’acte d’achat. Google vous permet dorénavant sur YouTube, de cibler des internautes ayant réalisés auparavant des requêtes en lien avec leur activité sur le moteur de recherche Google.
Comment cela fonctionne ?
Lorsqu’un internaute recherche « agence AdWords » sur Google, ce dernier pourra être automatiquement re-ciblé lors de sa navigation sur YouTube par une vidéo Ad’s up par exemple. Cette nouveauté avait été introduite en novembre dernier par Google pour le réseau display. Attention cependant, cette nouvelle fonctionnalité des audiences d’intention personnalisées ne sera disponible qu’à partir de la nouvelle interface.
Google TrueView : personnalisez vos publicités YouTube grâce à des appels à l’action !
Google TrueView est un format d’annonce très orienté acquisition. Couplé avec votre audience personnalisée, la mise en place de ces vidéos a pour objectif premier d’obtenir des conversions.
Grâce aux annonces TrueView for Action, les annonceurs peuvent personnaliser les appels à l’action qui s’affichent sur leurs annonces vidéo YouTube. Sur mobile, les annonces apparaissent en dessous de la vidéo et persistent après la fin de l’annonce vidéo, même si elles sont ignorées pendant la lecture de la vidéo hôte. Sur le desktop, une annonce d’accompagnement s’affiche à côté du lecteur vidéo en haut de la colonne des recommandations sur la droite. Les annonceurs peuvent ajouter leurs propres éléments créatifs, comme un logo ou une image. Google peut également extraire automatiquement des éléments de la page de destination pour illustrer.
Les annonces TrueView peuvent être ignorées après cinq secondes comme pour les vidéos TrueView classiques. Il est cependant recommandé d’opter pour une stratégie au CPA ciblé sur ces campagnes, afin d’atteindre les meilleurs résultats.
Un exemple de campagne TrueView gagnante !
ClassPass est une entreprise permettant aux utilisateurs de réserver des cours de fitness en boutique, mais propose également des vidéos de fitness en ligne. Ces derniers ont décidé de tester les audiences personnalisées avec les publicités TrueView, car YouTube était devenu pour eux un canal d’acquisition clé, cela en grande partie grâce à ses fonctionnalités combinées.
ClassPass a testé ces nouveautés en ciblant les personnes qui se fixent des résolutions pour la nouvelle année, axées sur la santé ou la remise en forme. Pour promouvoir une offre d’essai de deux semaines, ils ont mis en place quatre audiences d’intention personnalisées, basées sur des ensembles de mots clés distincts : résolutions du nouvel an, typologie de cours comme yoga et Pilates, marques, mais aussi concurrents.
Les résultats : selon ClassPass, leurs conversions ont augmenté à la fois sur le réseau de recherche Google et sur YouTube : « Nous voyons une synergie entre la recherche et la vidéo que nous n’avions jamais vraiment vu auparavant ».
Les audiences d’intentions personnalisées et les annonces TrueView, avec leur personnalisation d’appels à l’action, seront bientôt déployées sur tous les comptes. Pour les annonceurs, cette solution est un excellent moyen de mêler branding et acquisition !
N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour tester ces nouveautés et vous faire accompagner dans votre stratégie YouTube!