Amazon, le nouvel eldorado publicitaire du e-commerce ?
Avec plus de 23 millions de visiteurs uniques par mois, Amazon s’impose comme le leader du e-commerce en France. Grâce à son site web, ou encore son application mobile, l’entreprise dépasse largement les autres plateformes concurrentes telles que Cdiscount, la Fnac, Ventes privées et même Ebay. Amazon a pour priorité la satisfaction de ses clients et travaille à mettre à disposition le plus large catalogue produit mondial.
Plus récemment, Amazon a développé une large gamme de services de qualité : livraison Prime en 1 jour, service de streaming vidéo, photo, musique, cloud, hébergement internet, assistant intelligent, tablette Kindle etc. Autant d’avantages qui ont fait de lui non seulement un acteur incontournable sur le marché, mais également un sérieux concurrent à Google.
Dorénavant, on peut presque considérer Amazon comme le point de départ du processus d’achat de l’internaute. En effet, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser Amazon.fr, avant de passer par le schéma traditionnel de la recherche de produits via le moteur de recherche Google par exemple. Amazon s’impose pour les annonceurs comme un canal de vente décisif pour développer leur chiffre d’affaires.
Développement de la plateforme publicitaire Amazon
Amazon n’est pas qu’une plateforme E-commerce classique. Il fait également office de régie publicitaire (Amazon Sponsored Products) et offre la possibilité à ses vendeurs de promouvoir leurs produits via de nombreux formats et ciblages. Amazon sponsored products est proposé comme une solution publicitaire de paiement par clic et la mise en avant des produits se fait grâce à des annonces ciblées par mots clés. L’utilisation d’Amazon sponsored products offre d’ailleurs plusieurs avantages :
- Augmenter sa visibilité en faisant remonter ses produits en première page des résultats de recherche Amazon et ainsi booster ses ventes.
- Améliorer son référencement sur des mots clés pertinents incontournables dans votre business.
- Mesurer facilement son retour sur investissement car vous payez uniquement quand un internaute clique sur l’annonce sponsorisée.
Quelques utilisations possibles de la solution publicitaire d’Amazon
- Liquidation de stock
- Offres peu consultées
- Promotions saisonnières
- Articles qui se vendent bien
- Nouveaux produits qui viennent d’être lancés
- Elargissement de gamme de produits / nouvelles marques
- Nouvelles fonctionnalités
- Nouveaux modèles, couleurs, tailles
La solution vous offre la possibilité d’améliorer de façon significative la visibilité de vos produits afin de générer plus de ventes. Par ricochet, l’augmentation de vos ventes vous permettent de récolter plus d’avis positifs et pouvoir remonter naturellement dans les résultats de recherches.
Quels sont les formats publicitaires disponibles ?
Le format sponsored product
L’objectif de ce format est de faire connaitre vos produits avec des annonces (titre + photo + prix) ciblées par mots clés qui s’afficheront au sein des résultats de recherche (en haut et en bas).
- Vos annonces sont visibles par les acheteurs qui consultent les résultats de recherche
- Les internautes peuvent accéder directement à la page détaillée de votre fiche produit
- Maîtrise totale des dépenses grâce à un budget quotidien et des cpc fixes
Le format Sponsored Brands
L’objectif de ce format est d’augmenter sa notoriété de marque avec des annonces ciblées par mots clés s’affichant au-dessus des résultats de recherche. Chaque annonce est composée de 3 produits renvoyant vers leurs fiches respectives, ainsi que d’une image renvoyant vers la gamme de produits de la marque (par ex : gamme de bracelets de montre de la marque Samsung).
Plusieurs intérêts à utiliser ce format :
- Emplacement à forte visibilité au-dessus des résultats de recherche
- Diriger les visiteurs cliquant sur l’annonce de recherche en titre vers une page dédiée à votre marque et votre gamme de produits
Le format display ads
L’objectif de ce format est d’optimiser la visibilité de votre produit lors d’étapes clés du parcours d’achat du consommateur. En effet, ce format d’annonce peut être placé sur les pages de description du produit, sur les pages de confirmation et de remerciement ainsi que dans les emails de merchandising afin de maximiser l’intention d’achat.
De plus, le ciblage est très intéressant car il permet de cibler précisément des emplacements sur des fiches produits spécifiques, des rubriques de produits ou des centres d’intérêts. Plusieurs utilisations possibles de ce format :
- Renforcer sa stratégie de marque (protection de votre marque et expansion)
- Cibler ses propres produits pour des opportunités de ventes complémentaires et de montée en gamme afin que le client complète son panier
- Cibler des produits similaires ou concurrents
Amazon apparaît désormais comme un concurrent sérieux à Google en terme d’acquisition de nouveaux clients. La solution publicitaire se démarque, même si l’analytics n’est pas encore aussi développé et qu’elle renvoie uniquement vers des fiches produits au sein de la marketplace. Néanmoins, au vu du nombre croissant d’internautes achetant sur Amazon, ce levier représente un atout supplémentaire pour les marques qui veulent générer plus de ventes.
N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour vous accompagner dans votre stratégie E-commerce sur Amazon, ou à découvrir notre offre dédiée.