Amazon Inspire : une nouvelle expérience d’achat inspiré de TikTok ?
Pour stimuler ses ventes et faire face à la concurrence, Amazon lance Inspire : un flux d’achats inspiré par TikTok. Alors qu’est-ce qu’Amazon Inspire ? Pourquoi a-t-il été développé ? Quand sera-t-il disponible en France ? Les réponses sont dans cet article.
C’est quoi Amazon Inspire ?
Le 8 décembre 2022, Amazon a annoncé le lancement d’Inspire, un flux d’achats inspiré par TikTok qui prend en charge les photos et les vidéos. À travers Amazon Inspire, le géant du e-commerce entend révolutionner l’expérience d’achat de ses utilisateurs. Et pour cause, la société propose un flux de vidéos et de photos de courte durée qui permet aux consommateurs de découvrir les produits de la plateforme. Ils pourront également y puiser des idées et faire des achats à partir de contenus créés par des influenceurs, des marques et d’autres clients.
Pourquoi Amazon Inspire ?
Depuis quelques années, le réseau social le plus en vogue est définitivement TikTok. Si la plateforme attirait principalement des adolescents à ses débuts, elle s’est progressivement tournée vers une cible plus mature. Et notamment, une cible qui a du budget. Le potentiel commercial de TikTok est exponentiel.
Mais pour les géants déjà en place comme Amazon, il n’est pas question que TikTok leur vole des places de marché. Alors pour faire face à cette concurrence jeune et créatrice de valeur, il est primordial d’innover et de proposer de nouvelles fonctionnalités. C’est ainsi qu’Amazon Inspire est né.
Comme sur TikTok, les marques pourront désormais s’adresser directement aux consommateurs afin de stimuler les ventes sur Amazon.com.
Selon Oliver Messenger, le directeur d’Amazon Shopping “We invent every day to make shopping easy and fun” (“Nous inventons chaque jour pour rendre le shopping facile et amusant »).
Comment fonctionne le flux Inspire ?
Le flux Inspire est disponible sur l’application Amazon Shopping. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’icône en forme d’ampoule située en haut au niveau dans la navigation principale.
À ce stade, les utilisateurs sont invités à renseigner leurs centres d’intérêt (maquillage, animaux de compagnie, jeux, randonnée, décoration intérieure, … ). Cela leur permettra alors de personnaliser leur flux Inspire.
Ensuite, ils pourront accéder aux contenus d’autres utilisateurs ou de grandes marques. Et notamment, faire défiler l’écran vers le bas pour découvrir encore plus de contenu. Comme TikTok, Amazon Inspire se concentre davantage sur le contenu vidéo de courte durée. Cela dit, il est aussi possible d’ajouter des photos.
En plus de TikTok, les codes d’Instagram sont aussi repris, puisque le double-clique sur l’écran permet de liker le contenu.
Une touche spéciale d’Amazon est ajoutée pour faciliter les transactions. Ainsi, les utilisateurs peuvent cliquer sur de petits boutons en bas de la fenêtre pour retrouver le produit sur la plateforme.
Quand sera disponible la fonctionnalité Amazon Inspire ?
Amazon Inspire ayant été annoncé début décembre, cette fonctionnalité ne sera pas encore disponible en France. En effet, celle-ci sera d’abord déployée aux États-Unis au début du mois de décembre, et seulement pour certains clients. Dans les mois suivants, elle sera déployée sur l’ensemble du territoire américain.
À l’heure actuelle, rien n’est encore précisé quant à l’arrivée d’Amazon Inspire sur le territoire français.
Les géants du e-commerce comprennent l’importance des réseaux sociaux et de l’image de marque pour augmenter leurs ventes. Et cela est tout autant valable pour les entreprises à plus petite échelle. Alors pour gagner des parts de marché, vous devez vous aussi optimiser votre stratégie média. Pour cela, n’hésitez pas à contacter Ads’ up Consulting.