L’IA générative d’Amazon - Quelles sont les nouveautés ?
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    Comment Amazon améliore son expérience client avec L’IA générative ?

    En savoir plus sur notre expertise Amazon Ads 29/06/2023 3 min. de lecture Leslie

    La course folle à l’intelligence artificielle continue de battre son plein. Cette fois, c’est le géant du e-commerce qui se lance dans la course. Et oui, Amazon a développé ses propres outils d’intelligence artificielle. Alors de quoi sont capables les outils d’IA générative d’Amazon ? Découvrez toutes les réponses.

    Le développement des outils d’IA générative d’Amazon 

    Pour booster leur performance, les grandes marques intègrent les avancées technologiques rendues possibles par l’intelligence artificielle. Et si Jeff Bezos et sa firme sont restés relativement discrets jusqu’à présent, la situation est sur le point de changer. En avril 2023, AWS (la division cloud d’Amazon) a intégré un nouvel outil parmi son panel de fonctionnalités, Bedrock. Kesako ? Tout simplement une solution alimentée par l’intelligence artificielle. À l’heure actuelle, les performances sont encore restreintes. Mais Bedrock risque de donner une nouvelle impulsion au géant du e-commerce. En attendant, voyons ce que cet outil basé sur l’IA générative d’Amazon est capable de faire. 

    L’IA générative d’Amazon, vers une amélioration de l’expérience client 

    Le résumé des avis clients pour optimiser l’expérience utilisateur 

    Pour acheter un produit sur Amazon, la plupart des consommateurs vérifient le prix, les fonctionnalités, mais aussi et surtout, les avis clients. Or, pour certains produits, il y a parfois des dizaines, voire des centaines de commentaires. Peu d’internautes ont le temps de tout lire. S’ils constatent trop d’avis négatifs, ils peuvent rapidement être découragés. Alors pour les aider à trouver les bons produits, le géant du e-commerce leur fournit des résumés d’avis. Concrètement, cela peut se traduire comme suit : le produit X a reçu des commentaires négatifs concernant ceci ou cela. Cependant, plusieurs clients ont aussi remonté tel ou tel défaut. 

    Si l’outil d’IA générative d’Amazon permet de faciliter la navigation dans les commentaires, plusieurs questions peuvent se poser : 

    • Le résumé prend-il réellement en compte le ratio entre commentaires négatifs et positifs ? 
    • L’objectif étant d’inciter à vendre, les commentaires les plus élogieux ne sont pas davantage mis en avant ?  

    À l’heure actuelle, nous n’avons aucune réponse à ces questions. D’autant plus que la solution d’intelligence artificielle est encore en phase de test chez Amazon. Elle devrait donc continuer à s’améliorer d’ici les prochains mois. 

    L’intelligence artificielle pour détecter les faux témoignages sur Amazon

    Si les avis clients figurent parmi les critères déterminants au moment d’acheter un produit, les vendeurs en profitent en ajoutant des faux commentaires. Ce qui constitue un véritable fléau pour Amazon. C’est pourquoi, la plateforme fait la chasse aux faux avis. Et pour cela, elle utilise les outils d’IA générative. En analysant des milliers de données, l’intelligence artificielle est capable de détecter les comportements suspects. Par exemple, la relation entre les différents comptes, l’activité sur la plateforme, les derniers commentaires ajoutés, etc. 

    Au-delà des résumés d’avis clients et la détection des faux témoignages, les outils d’IA générative d’Amazon devraient également améliorer la recherche de produits sur le site ou encore faciliter le tri des produits endommagés. 

    Avec tous ces développements à venir, il semble clair que l’IA générative fasse désormais partie intégrante des stratégies marketing des grandes entreprises (ou même des plus petites). Alors pour ne pas rester à la traîne, il vaut mieux apprendre à maîtriser les différents outils mis à votre disposition, notamment pour améliorer votre visibilité en ligne. Et si vous ne savez pas par où commencer, faites appel à une agence en spécialisée Amazon Ads .