Statut Amazon Ads : le match Seller vs Vendor
Positionnée comme la marketplace leader sur le territoire européen en terme de chiffre d’affaires, Amazon fait désormais partie des leviers phares pour tous les e-commerçants désireux de développer leur volume de ventes et d’atteindre de nouveaux internautes dans leur parcours d’achat. Fort de solides capacités financière et d’innovation, Amazon s’est rapidement mis au diapason pour répondre à la demande publicitaire qui n’existait jusque-là que sur les plateformes de référence (telles que Google Ads ou Bing Ads). Aujourd’hui, sa solution Amazon Ads se targue de nombreux formats comme le Sponsored Product, le Sponsored Brand, le Product Display ou encore la plateforme Amazon DSP. Cependant, une question persiste pour les annonceurs : statut Amazon Ads, lequel choisir pour mon business ?
Statut Amazon Ads : Seller
Lorsque un annonceur possède le statut Seller, Amazon lui laisse la possibilité de vendre ses produits sur la place de marché en tant que vendeur. En ce sens, les entreprises comme les retailers multi-marques pa exemple, ont tout intérêt à opter pour ce statut.
Statut Amazon Ads : les avantages des Seller
Un annonceur qui décide de conserver son statut Seller face au statut Vendor, gardera son autonomie sur les tarifs pratiqués. En effet, les achats sur Amazon fonctionnant sur un système d’enchères des vendeurs dans la boîte d’achat (Buy Box), ce dernier pourra alors modifier le prix proposé en fonction de la concurrence présente sur cette même fiche produit.
De plus, l’annonceur garde son autonomie concernant les stocks mis en vente, ainsi que la main sur la répartition du stock à vendre sur chaque levier. Il lui est donc possible de mesurer la performance des différents leviers qu’il aura utilisé dans sa stratégie digitale de façon transparente et réactive. Enfin, le vendeur bénéficiera d’un gain de visibilité pour sa marque, avec une mise en avant qui se matérialise directement sur la fiche produit. Le nom de marque de l’annonceur sera ainsi visible, à contrario du statut Vendor sur lequel c’est Amazon qui est mis en avant.
Statut Amazon Ads : les inconvénients des Seller
Le statut Seller a cependant ses limites, comme un accès limité aux formats qu’offre Amazon Ads. En effet, pour ce statut, le format Product Display Ads par exemple ne lui sera pas accessible. L’annonceur devra également gérer intégralement l’ensemble de la chaîne logistique (stock, expéditions, retours clients…) sauf si celui-ci adhère au programme Prime (Amazon FBA).
Statut Amazon Ads : Vendor
Lorsque l’annonceur choisit le statut Vendor, les articles sont vendus directement à Amazon, et il devient ainsi distributeur de ses produits. Amazon achète et stocke la marchandise pour vous, et se charge également de fixer les prix, gérer les expéditions, les retours, le SAV, etc. Les retailers multi-marques ne sont pas éligibles à ce statut.
Statut Amazon Ads : les avantages des Vendor
Amazon étant non seulement une marketplace mais aussi un acteur de la distribution, vous serez susceptible d’être contacté par la marketplace pour l’achat de stock en grande quantité. La plateforme achetant de la marchandise dans l’optique de la revendre, capitalise sur les produits à succès en les achetant en nombre, vous assurant de votre côté un chiffre d’affaires sécurisé sur l’année.
Via ce statut, tous les formats publicitaires seront disponibles. Vous avez aussi la possibilité de positionner sur vos fiches produits du contenu premium, comme des photos ou des vidéos réalisées pour faire gagner le produit en attractivité. Enfin, afin de pouvoir mettre en place des campagnes publicitaires les plus qualitatives possibles, un account manager Amazon sera dédié à la marque pour une gestion optimisée des campagnes lancées.
Statut Amazon Ads : les inconvénients des Vendor
Si vous optez pour ce statut, vous pouvez vous heurter à la concurrence d’Amazon. La plateforme vous achetant des marchandises en amont de leur mise en ligne, Amazon pourra alors fixer les prix sur les produits achetés. À noter que le statut Vendor ne peut être choisi à proprement parlé, il vous est accordé par la plateforme. La marchandise elle sera souvent achetée en gros selon la volonté d’Amazon et de la marge espérée par le Géant.
Statut Amazon Ads, ce qu’il faut retenir du match
Le levier Amazon Ads est un levier sans cesse en expansion. De nombreux annonceurs choisissent, chaque mois, de se lancer sur la plateforme dans l’optique de développer leur chiffre d’affaires et leur volume de ventes. Cependant, il est primordial de choisir son statut en fonction de ses objectifs et de sa stratégie digitale au sens large.
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