Les annonces Shopping vidéos en phase de test sur Google
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / SEA / Google Ads

    Google teste les annonces Shopping vidéos 

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 31/10/2024 3 min. de lecture Leslie

    Une fois n’est pas coutume, Google continue à tester de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la performance des campagnes publicitaires. Au 3ᵉ trimestre 2024, ce sont les annonces Shopping vidéos que Google met sous les feux des projecteurs. Certains internautes ont pu constater l’apparition de ce nouveau format sur les résultats de recherche de Google. Même si aucune annonce n’a encore été publiée, Ad’s Up Consulting vous propose un tour d’horizon de ces vidéos Shopping. 

    C’est quoi les annonces Shopping vidéos ? 

    Traditionnellement, les annonces Shopping se présentent sous la forme d’une photo, avec quelques indicateurs clés sur le produit (prix, avis, description, livraison, marque, ….). 

    Mais depuis quelque temps, le format évolue. Une fonctionnalité vidéo fait son apparition dans les annonces Shopping. Lorsque l’internaute parcourt les produits avec sa souris, une icône de lecture apparaît. S’il reste, l’icône se transforme en bouton “Regarder”. L’internaute peut alors visualiser une courte vidéo du produit sponsorisé. 

    À l’heure actuelle, ces annonces Shopping Vidéos sont encore en phase de test. Mais comme avec toutes nouvelles fonctionnalités Google, l’objectif est d’améliorer l’engagement des internautes, et in fine, le taux de conversion pour les annonceurs. 

    Google annonces shopping
    La fonctionnalité a été repérée et partagée pour la première fois par Saad AK sur X.

    Quels sont les résultats attendus ? 

    89 % des internautes veulent voir encore plus de vidéos de la part de leur marque. Les entreprises ont tout intérêt à suivre cette demande, car la vidéo est le format qui influence le plus les décisions d’achats. 

    Avec les annonces Shopping vidéos, elles peuvent espérer des retours positifs. En intégrant ce format, les marques peuvent profiter d’un engagement publicitaire encore plus fort. Si l’internaute est convaincu de la pertinence du produit dès la page de résultats de recherche, il passera beaucoup plus rapidement à l’achat. 

    Les annonces intégrant ce format peuvent alors profiter d’un taux d’interaction encore plus élevé du fait de la performance de la vidéo.  

    Mais en contrepartie, l’augmentation de l’engagement peut nuire au trafic vers les pages de destination. Si les internautes peuvent déjà visionner le produit sur les moteurs de recherche, sans avoir à quitter la page, ils n’exploreront pas plus loin. Désormais, ils peuvent effectuer leur comparaison directement sur la SERP. 

    Alors certes, cela pénalise le trafic. Mais finalement, l’objectif final des marques n’est-il pas plutôt de renforcer l’engagement des internautes, quitte à sacrifier un peu de trafic non qualifié ? La réponse est oui. Mais cela implique un changement de paradigme dans la manière de mesurer les résultats. Plutôt que de se focaliser sur le trafic généré, les marques devront alors mesurer la pertinence de leur annonce avec d’autres indicateurs, notamment les interactions avec les publicités. 

    Bon à savoir : outre l’intérêt pour les annonceurs, ces tests démontrent également la volonté de Google à maintenir l’attention de l’internaute sur ses résultats de recherche, et non plus forcément de renvoyer vers les sites web.  

    Ces annonces vont-elles être généralisées dans les résultats de recherche ? 

    Sur le papier, les annonces Google Shopping vidéos semblent une excellente idée. Cela dit, ce n’est pas la première fois que Google tente d’intégrer ce format. Déjà en 2018, une fonctionnalité similaire avait été testée, sans pour autant aboutir. 

    Alors cela ne signifie pas que ce projet est voué à l’échec. Bien au contraire. C’est la preuve que Google entend intégrer les formats publicitaires rich media. Et ce, de manière qualitative. Le géant du web poursuit ses efforts pour offrir aux annonceurs les meilleures fonctionnalités possibles. 

    À l’heure actuelle, nous ne pouvons donc pas savoir si les annonces Shopping vidéos seront généralisées dans les prochains mois ou dans les prochaines années.  

    Avec ou sans vidéo, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.