Utilisation de PMax, CPC et dépenses publicitaires en 2023 : l’heure du bilan
Augmentation du budget pub, des coûts par clic, croissance de Performance Max, concurrence de Temu… À travers son Digital Ads Benchmark Report, Tinuiti nous livre une analyse des dépenses publicitaires en 2023. Découvrez leur bilan.
17 % d’augmentation des dépenses publicitaires en 2023
Pour gagner en visibilité, les entreprises investissent davantage dans la publicité. Selon le rapport Q4 2023 Digital Ads Benchmark de Tinuiti, les dépenses publicitaires américaines ont augmenté de 17 % sur le dernier trimestre 2023.
Pourtant, la croissance des clics reste relativement stable (8% en glissement annuel). Mais ce n’est pas le cas du coût par clic qui obéit à la loi de l’offre et de la demande. Et oui, avec l’augmentation des dépenses publicitaires en 2023, la concurrence s’intensifie. Il devient donc de plus en plus difficile de se positionner grâce aux annonces. À moins d’augmenter les enchères. Ce qui contribue irrémédiablement à l’augmentation du CPC de Google Search.
L’influence du dispositif sur la génération de clic
Au-delà de l’augmentation des dépenses publicitaires en 2023, le Digital Ads Benchmark Report nous fournit plusieurs informations intéressantes. Notamment au niveau de l’influence des dispositifs utilisés sur la génération de clics :
- Recherche sur mobile : les dépenses ont augmenté de 19 % en glissement annuel, les clics de 10 % et le CPC de 9 %.
- Recherche sur ordinateur : les dépenses ont augmenté de 15 % en glissement annuel, les clics de 2 % et le CPC de 13 %.
- Recherche sur tablettes : les dépenses ont augmenté de 4 % en glissement annuel, les clics ont baissé de 13 % et le CPC a augmenté de 19 %.
Très clairement, les entreprises ont intérêt à créer des annonces responsive design. Avec une augmentation des clics de 10 %, le mobile continue de jouer un rôle prépondérant dans la génération de clics sur les annonces de recherche Google. À l’inverse, les recherches sur tablettes génèrent moins de clics. Et pour les PC, la situation reste stable.
Dépenses publicitaires en 2023 : Une utilisation croissante de PMax
En analysant les dépenses publicitaires en 2023, Tinuiti met également en lumière une augmentation croissante dans l’utilisation de PMax. Au dernier trimestre, 91% des annonceurs ont inclus des campagnes Performance Max dans leur stratégie. Bien évidemment, il y a eu un pic à la période des fêtes de fin d’année.
C’est plus qu’en 2022, puisqu’à la même date, 80 % des détaillants avaient intégré des campagnes PMax. À voir si l’utilisation de cet outil continuera d’augmenter ou s’il a atteint son plateau.
Temu, un concurrent redoutable sur les annonces shopping
2023 a aussi été marquée par la montée en puissance de Temu. Et pour cause, 90 % des détaillants reconnaissent Temu comme l’un de leurs principaux concurrents. La marque chinoise investit massivement dans les enchères de Google Shopping. Ce qui la rend visible partout. Son niveau de présence est d’ailleurs similaire à celles d’Amazon au cours des deux dernières années, alors que Temu est une entreprise beaucoup plus récente.
À travers toutes ces analyses (et notamment l’augmentation des dépenses publicitaires 2023), nous constatons que les annonceurs se sentent de plus en plus confiants dans les médias payants. Et ce, malgré une année 2023 difficile.
N’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.