Les cookies tiers Google : Le géant du web renonce à leur suppression
En janvier 2020, Google a annoncé son intention de supprimer les cookies tiers dans son navigateur Chrome. L’objectif : améliorer la confidentialité et la sécurité des utilisateurs sur le Web. Après maintes et maintes tentatives pour mener à bien ce projet, Google revient sur sa décision. Les cookies tiers Google ne seront pas supprimés. Pourquoi un tel revirement ? Ad’s up Consulting répond à la question.
La suppression des cookies tiers Google, trop de lacunes
C’est officiel ! Avec son article “Une nouvelle voie pour Privacy Sandbox sur le Web”, Google renonce à la suppression des cookies tiers.
Il faut dire que ces petits fichiers sont particulièrement utiles aux annonceurs. Ils permettent de suivre l’activité des internautes et de cibler efficacement les publicités. En supprimant les cookies tiers, Google les privait d’une ressource très précieuse. Depuis quatre ans et demi, le géant du web a ainsi travaillé sur une nouvelle alternative, Privacy Sandbox. Mais force est de constater que les résultats n’étaient pas au rendez-vous.
Le projet Privacy Sandbox
Le projet Privacy Sandbox devait permettre aux Adtech de ne pas subir les conséquences de la suppression des cookies tiers Google. Après tout, les professionnels du marketing publicitaire exploitent les informations contenues dans ses fichiers pour mieux comprendre les besoins des consommateurs. Sans cookies tiers, il devient difficile de proposer des publicités pertinentes, et donc de maintenir une activité rentable.
Face à de tels enjeux, le géant du web n’avait d’autres solutions que de proposer une alternative crédible. Privacy Sandbox est alors apparue comme la solution. Depuis plus de quatre ans, le géant du web multiplie les annonces et les tests pour donner vie à ce projet. Mais à chaque fois, la suppression des cookies tiers était reportée, pour cause de dysfonctionnements.
Des résultats insuffisants
Alors que Google annonçait la fin des cookies tiers pour 2025, Criteo annonçait les résultats des tests de la Privacy Sandbox. Le verdict est sans équivoque : c’est un échec total.
Les revenus publicitaires des éditeurs pouvaient chuter de 60 %. Nous sommes loin des prévisions de Google qui avait promis une déperdition maximale de 5 %.
Il semblait donc nécessaire de renoncer à ce projet.
Pour les annonceurs, professionnels du marketing et adtechs, la fin de la suppression des cookies tiers est une véritable bouffée d’air frais. Preuve en est avec l’action de Criteo qui a décollé de 10,38 % lors de l’annonce de Google.
La vigilance des autorités de régulation
Du fait de sa position dominante sur le marché publicitaire, la suppression des cookies tiers était scrutée par les autorités de la concurrence (notamment l’autorité britannique CMA). La vigilance a d’ailleurs été renforcée suite à une plainte du MOW (Mouvement pour l’Open Web) en 2020.
Entre la pression des autorités de régularisation et le fiasco de sa décision, la fin de la suppression des cookies tiers Google apparaît comme la meilleure solution. Mais tout n’est pas terminé.
Le libre choix aux utilisateurs
Cela fait plus de 4 ans que Google a annoncé la fin des cookies tiers. Pour y faire face, les spécialistes du marketing ont déjà commencé à s’y préparer, à travailler sans ces petits fichiers et à utiliser Privacy Sandbox.
Alors au lieu de supprimer les cookies tiers, Google promet “nouvelle expérience dans Chrome”. L’idée est de permettre aux annonceurs de choisir entre les cookies tiers et la Privacy Sandbox. Ainsi, les API installées perdurent, de même que toutes les fonctionnalités récemment installées.
Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.