Google Gemini 2.0 - Encore plus rapide et plus performant
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    Google Gemini 2.0 – De nouvelles mises à jour pour un ROI max 

    En savoir plus sur notre expertise 11/02/2025 3 min. de lecture Leslie

    Toujours plus rapides, toujours plus pertinents, les nouveaux modèles d’intelligence artificielle ne cessent de nous impressionner. Face à une concurrence de plus en plus rude, Google n’attend pas après la concurrence. Le géant du web prévoit déjà d’investir massivement dans l’IA pour développer Gemini 2.0. Découvrez les modèles expérimentaux et les mises à jour de la plateforme. 

    Gemini 2.0 – Google met le paquet sur l’IA 

    2 nouvelles versions expérimentales 

    Gemini 2.0 évolue avec deux nouvelles versions expérimentales. 

    D’un côté, Flash Thinking experimentale vise à améliorer les capacités de raisonnement du modèle. Comment ? En décomposant davantage les requêtes. Plutôt que de répondre d’une traite avec un résultat imprécis (parfois à côté de la plaque), Gemini va suivre différentes étapes successives qu’il présentera à l’utilisateur. Plus de logique, plus de détails, pour des réponses aux plus près des attentes de l’utilisateur. Et ce, quel que soit le niveau de complexité de la requête. Avec cette nouvelle version, Google entend bien favoriser l’interaction avec différentes applications de son écosystème, comme YouTube, Maps ou Search. 

    L'ia gemini de Google qui formule des hypothèse et décrit son process de réflexion

    De l’autre, Gemini Pro Experimental développe ses performances pour des tâches ultra complexes, comme la programmation informatique ou les mathématiques. Moins d’erreurs, plus de précisions, et une fenêtre de contexte allant jusqu’à 2 millions de tokens. 

    Bon à savoir : à l’heure actuelle, ces versions sont disponibles via Google AI Studio et Vertex AI (ou pour les utilisateurs Advanced). 

    Pour ces deux versions, l’objectif est d’améliorer les performances des modèles (aussi bien en termes de raisonnement que de rapidité), tout en réduisant les coûts. 

    Une version allégée du modèle 

    Avec le lancement de DeepSeek et son coût à 5,6 millions de dollars, les leaders de l’IA prennent conscience d’une nouvelle problématique financière : comment réduire les coûts sur la production de nouveaux modèles d’IA ? 

    Pour y répondre, Google lance Gemini 2.0 Flash Lite. Il s’agit d’une version plus allégée de son modèle. Niveau performance, Flash Lite est comparable à la version 1,5 Flash, mais avec des benchmarks de meilleure qualité. 

    Ce développement est clairement une réponse à la concurrence, aussi bien côté DeepSeek qu’Open IA et son modèle 03-mini. 

    Une mise à jour du modèle Gemini 2.0 Flash

    Le modèle Gemini 2.0 Flash a également bénéficié de plusieurs mises à jour. Parmi les nouveautés, vous retrouverez : 

    • Des performances améliorées ; 
    • Une meilleure disponibilité ; 
    • Une intégration à l’app Gemini (version web ou mobile) ; 
    • La génération d’images optimisée ; … 

    Autant d’améliorations nécessaires face à une concurrence accrue. 

    75 milliards de dollars d’investissements

    Pour financer toutes ces évolutions IA, Google prévoit d’investir 75 milliards de dollars. Par rapport à 2023, c’est plus du double (32,3 milliards à l’époque). 

    Là encore, cette augmentation des investissements reflète une intensification de la concurrence. Afin de maintenir son positionnement et répondre à une demande croissante, Google doit continuer la recherche en intelligence artificielle (pour développer de nouvelles fonctionnalités ou améliorer les capacités de calcul). Sans oublier de renforcer ces infrastructures existantes. 

    L’IA de Gemini, un potentiel publicitaire énorme 

    Si Google investit autant dans Gemini 2.0, c’est pour son potentiel financier. Et oui, avec ce modèle, le géant du web va continuer à faire ce qu’il fait de mieux : la publicité en ligne. Gemini pourrait ainsi devenir une plateforme publicitaire nouvelle génération. Pouvant atteindre des milliards d’utilisateurs mensuels, l’intelligence artificielle pourrait offrir aux annonceurs des leads encore plus ciblés. 

    À l’heure actuelle, nous ne savons pas la date de sortie de l’intégration de la publicité sur Gemini. Néanmoins, le PDG de Google, Sundar Pichai, a déjà évoqué des concepts publicitaires natifs. Alors tenons-nous prêts.

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