4 rapports AdWords à ne pas oublier
Chaque responsable marketing SEM a ses rapports AdWords préférés, la liste est longue. La plupart des utilisateurs d’AdWords n’utilisent pas les rapports et/ou n’en connaissent même pas l’existence. Prenons le plus simple, le rapport sur les termes de recherche. Beaucoup des prospects que nous rencontrons ne savent pas comment générer un tel rapport. En tant qu’Agence AdWords, nous utilisons les rapports quotidiennement pour trouver de nouvelles idées d’optimisations. Aujourd’hui, nous partageons avec vous 4 rapports AdWords souvent sous-utilisés par la plupart des responsables SEM.
Rapport N°1 : Données démographiques sur le réseau Display
Ce rapport vous apporte des informations visuelles sur la composition démographique de votre audience. Il est par exemple intéressant de consulter sa liste d' »Anciens acheteurs » pour savoir quelle est l’audience de vos clients. Cette donnée va vous permettre de vous adresser de manière plus ciblée aux internautes en orientant le message que vous utiliserez dans vos annonces, le code couleur de vos bannières ou la proposition de valeur mise en avant dans votre landing page. Dans notre exemple ci-dessous, notre audience est clairement sur-représentée par les femmes de 25 à 34 ans (ecommerce de puériculture). Dans nos campagnes, on devrait donc essayer de séduire des jeunes mères (sans surprise dans notre cas) avec des codes couleurs et des messages appropriés. Le site internet lui même peut également être modifié dans ce sens.
Où trouver ce rapport ? : Bibliothèque partagée > Audiences > Cliquez sur vos audiences
Rapport N°2 : Flux de liens annexes principal
Avec cette vue de vos liens annexes vous pouvez voir un rapport sous forme de colonne comprenant les URLs de destination. Une colonne qui n’est pas disponible dans le rapport de liens annexes de l’onglet « extensions d’annonces ». La mise à jour des liens annexes est souvent oubliée lors de la modification des URLs de destination. Cette vue vous permet de vérifier et de modifier directement les URLs de tous vos liens annexes.
Où trouver ce rapport : Bibliothèque partagée > Données d’entreprise > Flux de liens annexes principal
Rapport N°3 : Laps de temps avant la conversion
Utilisez ce rapport pour savoir quel est le laps de temps avant qu’un internaute effectue une conversion. Dans certains business, la conversion interviendra à 98% du temps le jours du clics, dans d’autres cas ce taux chute à 40%. Ce qui signifie dans ce dernier cas qu’un délais de réflexion plus important est nécessaire. Certains annonceurs génèrent toujours une part importante de leurs revenus 30 jours après le dernier clics sur une annonce AdWords. Nous sommes alors souvent sur des produits assez chers avec des internautes qui mettent plus de temps à passer à l’action. Il convient alors « d’accompagner » l’internaute dans sa réflexion en utilisant le remarketing : récupération de panier abandonné pour un site ecommerce, mise en avant de bannière promo etc.
Où trouver ce rapport : Outils > Conversions > Entonnoirs de conversions pour les recherches > Laps de temps avant la conversion
Rapport N°4 : 500 principales URL visitées comportant des balises
Via ce rapport, vous pourrez télécharger le top 500 des URLs qui alimentent vos listes de remarketing. Une rapide analyse de cette liste vous permet d’identifier des pages ou des sous domaines qui n’ont pas été marqués par la balise de remarketing. C’est souvent le cas d’une landing page, d’un blog ou encore d’un site mobile.
Où trouver ce rapport : Bibliothèque partagé > Audiences > Afficher les informations sur la balise (en haut à droite) > Télécharger les 500 premières entrées
Source : searchengineland.com (en).