Google AdWords & AMP : un duo gagnant pour vos campagnes !
En octobre 2015, Google dévoilait sa technologie AMP, un format de pages mobiles accélérées (Accelerated Mobiles Pages) qui fluidifie la navigation des mobinautes. Plus rapide qu’un site adaptatif, les AMP sont des pages web allégées et adaptées à la navigation mobile qui permettent un affichage instantané avec un débit moins important. Initialement les AMP s’adressaient aux éditeurs de contenu. Depuis le lancement de cette technologie Google y a apporté de nouvelles fonctionnalités qui permettent d’adapter tout type de sites, y compris des sites marchands, ce qui a donc diversifié les utilisateurs de ce format.
Des landing pages AMP pour vos campagnes AdWords
Depuis mai 2017, vous pouvez utiliser des AMP en page de destination de vos campagnes Google AdWords, afin d’augmenter le nombre de conversions. L’outil séduit, car en améliorant la vitesse des pages de destination et leur attractivité, il permet aussi de réduire le taux d’abandon et celui de rebond. A terme, cela implique un impact sur les performances globales de votre compte, car ces facteurs sont importants dans le calcul du niveau de qualité (QS). Tout cela permet d’automatiquement baisser les coûts d’acquisition mobiles de vos campagnes SEA.
Attention cependant à l’utilisation des AMP si le parcours de paiement de votre site se révèle complexe. Bien que les AMP fonctionnent correctement pour toutes les pages du parcours de l’utilisateur, Google recommandera dans ce cas de favoriser une page de destination non-AMP.
Le suivi des conversions et le remarketing avec AMP
Si vous souhaitez suivre une conversion ou placer un pixel de remarketing sur une page AMP, il vous faut utiliser un suivi des conversions AMP + AdWords. À noter que les balises de suivi des conversions et remarketing AdWords, sont généralement présentées sous la forme d’extraits HTML et JavaScript.
N’oubliez pas de prendre en compte que les AMP ne permettent cependant pas l’inclusion de JS « brut ». Pour un suivi des conversions AMP + AdWords, il est conseillé de commencer par créer « normalement » vos balises conversions et remarketing depuis la plateforme AdWords. Dans un second temps, il faudra les implémenter dans la balise AMP-Analytics avec type = googleadwords.
La balise AMP-Analytics pour Google AdWords a été déclinée pour les conversions et pour le remarketing AdWords. Pour l’obtenir et la paramétrer correctement, n’hésitez pas à suivre les recommandations du support de Google.
N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour vous accompagner dans votre stratégie de référencement sur Google AdWords.