Google : une nouvelle mention pour les annonces mobiles ?
Depuis quelques jours, Google semble tester une nouvelle extension au sein de ses annonces mobiles AdWords. En effet, certains internautes anglophones ont eu la surprise de voir apparaître une mention inhabituelle sur les annonces en plus des liens annexes communs, cette mention indiquant le nom d’un magasin tiers n’ayant pas de lien direct avec l’annonceur.
Cette information, relayé par TheSEMpost, peut paraître assez étonnante, Google ayant jusqu’ici eu pour habitude de développer des extensions d’annonces (liens annexes, extensions d’appel, de lieu, etc.) permettant à l’annonceur d’inclure des informations supplémentaires concernant son entreprise et ainsi d’inciter celui-ci à cliquer davantage ses annonces. Il peut ainsi être curieux de retrouver une nouvelle mention « Available At » redirigeant vers un tiers et non vers le site de l’annonceur.
Voici une capture d’écran de cette nouvelle mention : « Available at Walmart in La Quinta »
Surprenant, après clic, cette mention ne redirige pas vers la page du site web du magasin en question, comme on pourrait le penser, mais vers la page de géolocalisation de celui-ci.
Plus déconcertant, sur ce nouveau test qui ne serait visible que via les annonces mobiles, c’est que Walmart diffuse également une annonce AdWords sur la même requête et apparaît en 3e position.
Comme le soulève très justement l’article du TheSEMpost, cette mention laisse place à diverses questions :
- Comment Google sait-il que le produit est disponible dans un magasin et sa location précise ?
- Cette mention est-elle en lien avec un produit disponible via Google Shopping ?
- Est-ce que l’annonceur de base, dans ce cas Intel, fournit les données à Google AdWords ?
- Quel serait l’impact de cette mention sur le taux de clics (CTR) de l’annonceur ?
L’annonceur observera-t-il une baisse des clics sur son annonce du fait de la présence de cette mention « Available at » accessible directement sur l’annonce ?
Il semble que cette mention n’ait été observée que sur une seule annonce mobile et sur une requête spécifique. Aujourd’hui nous ne sommes pas en position d’affirmer si ce test est un choix de la part d’Intel, de Walmart ou encore un test directement de la part de Google.
Pour l’heure, cette nouvelle fonctionnalité pour les annonces mobiles, qui pose de nombreuses questions, n’en serait qu’à la phase de test. Il faudra certainement patienter quelques temps avant de voir arriver cette mention en France, à condition que celle-ci soit un jour mise en place par Google. Nous vous tiendrons informés dès que cela sera effectif !