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    [Cas client] Créer des campagnes dynamiques AdWords à partir d’un flux

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 15/10/2015 4 min. de lecture Robin

    La création de campagnes AdWords peut être laborieuse et difficile à maintenir à jour pour les e-commerçants ayant un catalogue important avec beaucoup de mouvement. En tant qu’agence, nous auditons souvent des comptes qui ne sont plus du tout le miroir du site e-commerce d’un client : diffusion de groupe d’annonces pour des produits plus en stock, affichage de prix erronés etc. Grâce à l’outil Adcore, Ad’s up gère maintenant de nombreux comptes de façon dynamique. Nous allons voir à travers cet article comment fonctionne l’outil et quelles avantages vous pouvez en tirer en tant qu’e-commerçant.

    Une gestion manuelle des campagnes limitée

    Lorsque l’on gère un site « vitrine », une gestion manuelle peut largement suffire pour les différents ajustements. Mais lorsqu’on travail sur le compte AdWords d’un ecommercant avec un catalogue important, la limite humaine arrive rapidement :

    • Comment savoir si un produit n’est plus en vente et doit être retiré des campagnes ?
    • Comment mettre à jour régulièrement des centaines d’annonces ?
    • Comment mettre en veille rapidement un groupe d’annonces si le/les produit(s) associé(s) n’est plus en stock dans la boutique ?
    • Comment ajouter automatiquement tous les nouveaux produits sans devoir faire des allers retours « agence-client » ?

    Les campagnes peuvent ainsi perdre progressivement en performance après une création de compte. Du temps de productivité est également perdu, côté agence et côté client, pour tenter de maintenir à jour les campagnes à grand coup de fichier « nouveaux_produits.doc » et « produits_a_sortir.doc ». La réponse à ces différentes problématiques est apportée chez Ad’s up par l’outil ‘dynamic campaign’ d’Adcore avec lequel nous travaillons depuis décembre 2014.

    La création de campagne dynamique avec Adcore

    Avec cet outil, nous allons exclusivement travailler à partir de votre flux de produits. Il est donc important que ce dernier contienne un maximum d’information : titre, prix, type de produit, quantité, marque etc. Nous allons définir tout le contenu de vos campagnes (campagnes, groupe d’annonces, annonces, mots clés) à partir de ces données. Si vous communiquez déjà sur google shopping, nous utiliserons ce flux, parfaitement adapté.

    Nous allons définir un ensemble de règles et de fonction pour « demander » à l’outil d’aller récupérer les informations de votre flux et les intégrer dans AdWords.

    Cas client : smartphone-repair

    Smartphone-repair est un service en ligne de réparation de smartphone. Il propose également depuis peu la vente de pièces détachées : écran, batterie, bouton mais aussi kit de réparation etc. La problématique était la suivante : comment pouvoir mettre à jour des campagnes de façon automatisée sur un service qui rentre et sort des dizaines de références par semaine.

    1/ La structure

    Nous avons donc travaillé sur une première campagne pour les produits Apple afin de générer un groupe d’annonces pour chaque pièce détachée de la marque avec une mise à jour quotidienne.

    Campagne dynamique adcore

    Au stade de création on a ainsi lancé 120 groupes d’annonces correspondant à tous les produits Apple présent dans le flux. Si à J+1 une batterie pour l’Ipad 2 rentre dans le catalogue, un groupe d’annonces sera automatiquement généré et la promotion du produit sera assuré dans Google après quelques heures seulement.

    2/ Les mots clés

    Les mots clés vont également être ajoutés automatiquement dans chaque groupe d’annonces en fonction des règles que nous avons définies.

    Capture d'écran adcore

    C’est relativement simple, [title1] va récupérer le premier mot de chaque article et [adwords_grouping] va récupérer le modèle de téléphone/tablette. Ce qui donnera comme mot clé dans notre exemple [Batterie galaxy S5] avec différents types de correspondance : exact, large modifié et expression.

    3/ Les annonces

    Tout comme pour les mots clés, on va pouvoir intégrer dans les annonces et de façon dynamique toutes les informations contenues dans le flux. On créé donc un modèle qui va être appliqué sur nos 120 groupes d’annonces.

    Nous souhaitions dans ce cas intégrer dans le titre de l’annonce le type de produit : écran, batterie etc. et l’associer au modèle de téléphone/tablette. On veut aussi intégrer le prix du produit dans l’annonce.

    Création d'annonces dans Adcore

    Le [title1] va ajouter le type de produit : écran, batterie etc. et la variable [adwords_grouping] va ajouter le modèle de téléphone/tablette. Le tout sera tronqué à 25 caractères maximum pour ne pas avoir d’annonces refusées.

    Sur la première ligne de description on va simplement rappeler le type de produit et intégrer le prix du produit {param1:}. Cela nous donne donc une annonce très precise et pour chaque groupe d’annonces.

    Adcore annonces

    4/ Filtre sur les produits qui ne sont plus en stock

    Difficile de convertir sur un produit qui n’est pas disponible à l’achat… Pour palier à ça nous avons fait le choix de diffuser uniquement une annonce si le produit est disponible à la vente. Dans notre outil nous allons donc simplement définir une nouvelle règle pour ajouter uniquement les produits dont le champ « availibily » dans le flux est définit sur « in stock ». Ainsi dès qu’un produit ne réponds plus à ce critère le groupe d’annonces passe en veille.

    Après le lancement des campagnes début mai 2015, le chiffre d’affaires AdWords de notre client a progressé de  34% (entre mai et septembre basé sur le CA Google analytics).

    Une gestion de ce type est vivement conseillée à tous les ecommercants dont les problématiques se rapprochent de celles citées plus haut.

    À propos de l'auteur

    Robin
    Traffic Manager
    Passionné de stratégie d'acquisition de trafic en ligne & éditeur de site web. Par ailleurs, spécialiste agréé sur Google AdWords.