Comment comptabiliser les conversions hors ligne ? - Ad's up
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    Comment comptabiliser les conversions hors ligne ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 27/01/2016 2 min. de lecture Alexandre

    Il est parfois utile de faire remonter les conversions réelles. Vous utilisez AdWords et vous comptabilisez une conversion pour chaque prospect obtenu sur votre site (formulaire, demande d’information, devis etc.). Comment comptabilisez-vous les conversions hors ligne (téléphone, point de vente etc.) ?

    La condition la plus importante est de conserver le gclid tout au long du processus d’achat ; conservez ce « Google Click Id » avec la première conversion réalisée depuis une annonce AdWords dans votre CRM. Liez ce gclid au nom de votre prospect (et aux autres informations collectées sur votre site web), vous pourrez ainsi le retrouver facilement si un prospect réalise une conversion finale (achat final, signature de contrat etc.).

    Pour obtenir ce gclid, activez le marquage automatique de vos annonces. Ce marquage est utile notamment pour avoir un maximum d’informations sur Analytics.

    Votre processus d’achat ne doit pas dépasser les 90 jours. Ces trois mois ne peuvent être dépassés entre la date du clic converti et la conversion hors ligne.

    Importation conversions hors ligne

    En quelques étapes, vous pourrez importer vos conversions hors ligne :

    • Créer une conversion à importer dans AdWords
    • Ajouter un code sur votre site afin de collecter et d’enregistrer le gclid dans un cookie
    • Collecter le gclid dans votre système de gestion des données
    • Choisir le format d’importation des conversions hors ligne dans AdWords
      • Format Excel ou CSV
      • Soit en direct depuis votre CRM jusqu’à l’API AdWords
    • Importer les données hors ligne dans l’interface
    • Créer une colonne personnalisée

    Cette dernière étape pour permet de différencier les différentes conversions enregistrées (formulaire de contact, demande d’information, achat/vente etc.). Ce niveau de détail n’est disponible qu’au niveau des campagnes et des groupes d’annonces, il est pour l’instant impossible d’analyser les colonnes personnalisées au niveau des mots clés

    Toutes ces étapes sont détaillées dans les pages du support AdWords.

    Tamplate conversions hors ligne

    Vous pourrez ainsi analyser plus finement les résultats de vos campagnes AdWords. Parfois une campagne peut avoir un bon coût d’acquisition de prospect mais les transformations réelles peuvent être plus élevées que dans une autre campagne. Les données de conversion hors ligne vous permettront d’analyser la rentabilité de vos campagnes sur le processus final.

    En résumé :

    • Collecter et conserver ce gclid tout au long du processus d’achat
    • Ne pas dépasser les 90 jours entre la date du clic converti et la date de la conversion hors ligne
    • Importer les conversions dans AdWords via l’API ou depuis l’interface en format Excel ou CSV.

    Pour toutes questions concernant les conversions hors ligne, contacter l’un de nos consultants SEA pour un accompagnement pas à pas.

    À propos de l'auteur

    Alexandre
    Team Leader SEA
    Team Leader SEA @Ad's up Consulting, mon intérêt pour le monde digital a débuté avec l’email marketing en 2012. Un Master 2 en Marketing digital & e-Business, et 4 ans d'expérience plus tard, j'ai su acquérir une véritable culture de l'univers webmarketing, ses challenges et ses enjeux. Mes sujets de prédilections sont les campagnes Shopping, l’attribution et les différentes audiences de remarketing pour optimiser les performances de mes clients.