Comment comptabiliser les conversions hors ligne ?
Il est parfois utile de faire remonter les conversions réelles. Vous utilisez AdWords et vous comptabilisez une conversion pour chaque prospect obtenu sur votre site (formulaire, demande d’information, devis etc.). Comment comptabilisez-vous les conversions hors ligne (téléphone, point de vente etc.) ?
La condition la plus importante est de conserver le gclid tout au long du processus d’achat ; conservez ce « Google Click Id » avec la première conversion réalisée depuis une annonce AdWords dans votre CRM. Liez ce gclid au nom de votre prospect (et aux autres informations collectées sur votre site web), vous pourrez ainsi le retrouver facilement si un prospect réalise une conversion finale (achat final, signature de contrat etc.).
Pour obtenir ce gclid, activez le marquage automatique de vos annonces. Ce marquage est utile notamment pour avoir un maximum d’informations sur Analytics.
Votre processus d’achat ne doit pas dépasser les 90 jours. Ces trois mois ne peuvent être dépassés entre la date du clic converti et la conversion hors ligne.
En quelques étapes, vous pourrez importer vos conversions hors ligne :
- Créer une conversion à importer dans AdWords
- Ajouter un code sur votre site afin de collecter et d’enregistrer le gclid dans un cookie
- Collecter le gclid dans votre système de gestion des données
- Choisir le format d’importation des conversions hors ligne dans AdWords
- Format Excel ou CSV
- Soit en direct depuis votre CRM jusqu’à l’API AdWords
- Importer les données hors ligne dans l’interface
- Créer une colonne personnalisée
Cette dernière étape pour permet de différencier les différentes conversions enregistrées (formulaire de contact, demande d’information, achat/vente etc.). Ce niveau de détail n’est disponible qu’au niveau des campagnes et des groupes d’annonces, il est pour l’instant impossible d’analyser les colonnes personnalisées au niveau des mots clés
Toutes ces étapes sont détaillées dans les pages du support AdWords.
Vous pourrez ainsi analyser plus finement les résultats de vos campagnes AdWords. Parfois une campagne peut avoir un bon coût d’acquisition de prospect mais les transformations réelles peuvent être plus élevées que dans une autre campagne. Les données de conversion hors ligne vous permettront d’analyser la rentabilité de vos campagnes sur le processus final.
En résumé :
- Collecter et conserver ce gclid tout au long du processus d’achat
- Ne pas dépasser les 90 jours entre la date du clic converti et la date de la conversion hors ligne
- Importer les conversions dans AdWords via l’API ou depuis l’interface en format Excel ou CSV.
Pour toutes questions concernant les conversions hors ligne, contacter l’un de nos consultants SEA pour un accompagnement pas à pas.