Comment Google a-t-il changé l’affichage des résultats de recherche sur mobile ?
Les plus attentifs l’ont peut-être déjà remarqué : Google a récemment mis à jour l’affichage de ses résultats de recherche pour mobile. Plusieurs informations, par exemple le nom du site, sont désormais mises en avant par le moteur de recherche sur les SERP.
Google met en avant les noms de sites
C’est à travers un article sur son support d’aide pour développeurs que Google a détaillé la mise à jour de l’affichage de ses pages de résultats de recherche pour mobile. Désormais, les noms des sites sont mis en évidence, afin de « faciliter l’identification du site web associé à chaque résultat », comme l’explique Google.
Pour l’heure, cette mise à jour est disponible dans les résultats de recherche Google pour mobile en allemand, en anglais, en français et en japonais. L’ajout de nouvelles langues devrait inévitablement intervenir dans les prochains mois, selon le moteur de recherche.
Des modifications effectuées également sur les annonces
Mais ce n’est pas tout. Toujours dans une volonté de rendre l’expérience utilisateur la plus intuitive possible lors de la consultation de son service de recherche, Google a étendu ses nouvelles mises à jour aux annonces sur le Réseau de Recherche. Ainsi, le nom des entreprises, mais également le logo de celle-ci, apparaissent désormais au-dessus du titre de l’annonce.
Dans un second communiqué, Google précise que ses technologies ajoutent automatiquement le nom et le logo de l’entreprise sur l’annonce à partir des informations publiées sur le site. Cependant, le moteur de recherche laisse également la possibilité aux annonceurs d’ajouter manuellement ces informations selon les campagnes.
Dans l’éventualité où Google ne parviendrait pas à obtenir les informations requises, le nom de domaine ainsi qu’une icône d’une planète bleue viendraient remplacer le nom et le logo du site sur l’espace prévu au sein de l’annonce.
Des annonces plus distinctes que jamais sur Google
Aussi, Google explique vouloir « distinguer clairement » les annonces sponsorisées des résultats de recherches sur les SERP. Pour ce faire, le moteur de recherche a renforcé la visibilité de la mention « annonce sponsorisée » au-dessus des annonces, afin d’avertir l’utilisateur du type de contenu dont il s’agit. Désormais, ce libellé s’affiche en gras de sorte à être plus visible pour les utilisateurs.
Quelques mesures à prendre
Aujourd’hui, la très grande majorité des recherches Google sont effectuées depuis les appareils mobiles. Il est donc nécessaire de prendre en compte ces différentes mises à jour et de s’adapter à celles-ci pour maintenir une présence efficace sur l’actuel leader des moteurs de recherche.
Pour cela, Google recommande aux webmasters d’utiliser les données structurées de la page d’accueil pour indiquer précisément le nom de site privilégié. Des articles sont notamment disponibles sur le support d’aide de la plateforme pour les aider à réaliser ces modifications. Il est également recommandé de fournir une icône d’au moins 48 pixels et de consulter les consignes sur les favicons pour s’assurer une utilisation optimale des SERP pour son site internet.
En suivant ces quelques indications, il est donc possible de prendre une longueur d’avance sur d’autres sites d’une même page de résultats, avec un affichage optimisé et adapté à ces nouvelles mises à jour.
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