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    Les conversions multi-appareils bientôt comptabilisées automatiquement.

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 28/07/2016 2 min. de lecture Jérôme

    Comme annoncé récemment sur le blog AdWords, les conversions multi-appareil vont bientôt être comptabilisées automatiquement, au même titre qu’une conversion effectuée depuis un seul appareil.

    Bien que la nouvelle ait fait peu de bruit, elle va pourtant impacter les volumes de conversions apparaissant sur l’interface, en donnant une idée beaucoup plus précise et étendue de l’impact d’AdWords sur les performances générales des annonceurs.

    multi-device-design

    Qu’est-ce qu’une conversion multi-appareil ?

    Actuellement, sur une interface AdWords, la colonne « conversions » prend en compte uniquement les conversions effectuées suite à une (ou des visites) depuis le même appareil. Une autre colonne, cependant, nommée « Ensemble des conversions », permet d’obtenir des données concernant les conversions multi-appareils.

    Ainsi, si un internaute effectue une première visite sur le site depuis son téléphone portable suite à un clic sur une annonce AdWords sans effectuer de conversion, puis se rend sur un autre appareil (par exemple son ordinateur de bureau)  via un autre canal (par exemple le référencement naturel) et convertit, cette conversion sera alors détectée (grâce aux données de navigation multi-appareils récoltées par Google) et comptabilisée comme une conversion multi-appareils, et apparaîtra dans la colonne « ensemble des conversions ».

    D’ici à quelques semaines, cette colonne « Ensemble des conversions » est donc appelée à disparaître, et les données seront automatiquement comptabilisées dans la colonne « Conversions ».

    Quel est l’objectif ?

    Ordinateur, tablette, consultation sur un smartphone, mais aussi visite en magasin, appel téléphonique, et peut-être encore plus : comme nous avons pu le voir au cours de ces dernières années, Google est désormais capable de suivre les conversions depuis un nombre sans cesse croissant de canaux.

    L’étape suivante, logique, était donc de recouper ces différents canaux, afin de mesurer l’importance réelle des campagnes AdWords dans le chemin de l’internaute vers la conversion, avant de regrouper ces données avec celles des conversions « mono-appareil ».

    À quoi faut-il s’attendre ?

    Au niveau technique, aucune action ne sera à apporter pour mettre en place le nouveau système d’affichage, la colonne « ensemble des conversions » disparaissant de l’interface automatiquement à partir du 6 septembre (source Google).

    Au niveau des chiffres de conversion, il faudra s’attendre à une augmentation, du fait de la prise en compte de conversions qui n’étaient pas détectées jusque-là. Si Google annonce une augmentation pouvant aller jusqu’à 16%, l’impact sera très varié en fonction des annonceurs, le comportement de l’internaute n’étant pas le même en fonction de l’activité mesurée sur AdWords.

    Quoi qu’il en soit, cette nouvelle comptabilisation soulignera sûrement beaucoup plus l’impact du mobile dans la conversion finale (particulièrement pour les e-commerçants). Il ne fait donc nul doute que les performances des conversions sur téléphone mobile seront à vérifier dans les semaines suivant cette modification, afin de voir si elle aura eu un impact sur l’activité des comptes des annonceurs.

    Nos consultants, en tout cas, surveilleront avec attention l’ensemble des comptes à ce propos, n’hésitez donc pas à revenir vers nous pour tout complément d’information !

    À propos de l'auteur

    Jérôme
    Consultant SEA
    Traffic Manager certifié Google AdWords pour Ad's up Europe, je suis passionné des nouvelles technologies et des stratégies marketing en ligne.