Compte AdWords : Votre modèle de gestion est-il adapté ?
Le géant Google est devenu une des plus grandes entreprises du monde notamment grâce à son système de publicité en ligne AdWords, qui a représenté 95% du chiffre d’affaires en 2012. Aujourd’hui, des millions d’entreprises utilisent la solution AdWords pour générer du trafic qualifié sur leur site et ainsi augmenter ses chances de conversions. Un compte bien géré peut faire des merveilles, mais à l’inverse, vous pouvez perdre de l’argent très facilement et rapidement. Alors regardons d’un peu plus près les différents modèles de gestion d’un compte AdWords, avec leurs enjeux et leurs avantages. Vous aurez ainsi une meilleure vision du modèle le plus adapté à votre entreprise et à vos besoins.
Pas de suivi ni de gestion
Les plateformes AdWords et AdWords Express étant intuitives et faciles d’accès, beaucoup d’entreprises choisissent de se lancer seules dans l’aventure de la publicité en ligne. Ils ouvrent donc un compte, commencent à créer des campagnes et arrêtent très vite de s’en occuper, faute de temps et/ou de compétences. Un compte AdWords demande une gestion et un suivi régulier. Il est vivement déconseillé de laisser des campagnes à l’abandon car vous allez générer du trafic peu qualifié qui ne convertira pas et vous allez donc perdre rapidement de l’argent.
Gestion du compte en interne
Certaines entreprises choisissent d’allouer des ressources internes pour gérer la publicité AdWords. Au sein de l’organisation, une personne est donc en charge de la création, du suivi et l’optimisation des campagnes.
Il faut être conscient qu’une ressource interne peut constituer un risque car une personne peu ou pas expérimentée ne saura pas optimiser correctement le compte et pourrait encore plus facilement faire perdre de l’argent en faisant les mauvais choix.
Lors de l’embauche, que la personne soit interne ou externe, assurez-vous déjà de son expérience dans la gestion de comptes AdWords. Dans la mesure du possible, veillez à ce que la personne soit certifiée Google Partners.
Enfin, si vous choisissez cette option, gardez en tête une chose : la gestion d’Adwords par une personne interne peut vous faire économiser de l’argent sur les frais de gestion si vous possédez un grand compte et que la personne est expérimentée. Mais le jour où cette personne quitte l’entreprise, le compte risque d’être délaissé et le travail continu et régulier ne sera plus effectué.
Gestion du compte par une agence : frais fixes
De nombreuses agences offrent ce type de prestations. Il existe plusieurs avantages à ce modèle de gestion, qui convient aussi bien aux petites qu’aux grandes entreprises :
- Des frais fixes vous assurent une meilleure budgétisation de votre compte AdWords
- La qualité de la prestation et les optimisations sur les comptes seront constantes
Ce modèle de gestion n’est cependant pas optimal pour toutes les entreprises. Si vous avez, par exemple, une activité avec une forte saisonnalité, une gestion avec des frais fixes ne sera peut-être pas suffisante pour couvrir les périodes de pointe, et au contraire, trop pour les périodes plus calmes.
Gestion du compte par une agence : frais basés sur la performance
Ce modèle concerne les agences dont les frais de gestion sont basés sur la performance du compte et des objectifs fixés au préalable. De nombreuses entreprises choisissent ce modèle de gestion car c’est le risque zéro si les objectifs ne sont pas atteints et que le retour sur investissement n’est pas satisfaisant. Beaucoup d’agences offrent ce type de service pour attirer notamment les petites (ou nouvelles) entreprises à cours de liquidité.
Il existe plusieurs inconvénients à ce modèle de gestion. Ces agences vont passer du temps sur votre compte et vos campagnes afin de les optimiser au mieux et pour être rémunéré. Dans le cas où les campagnes ne donnent pas les résultats escomptés dans le temps imparti, votre chargé de comptes peut se démotiver assez rapidement, ou pire, tout mettre en œuvre pour convertir, au risque de générer du trafic de mauvaise qualité sur votre site et tirer les statistiques dans le mauvais sens.
Le chargé de comptes peut également se concentrer exclusivement sur l’achat du nom de marque. Une campagne marque permet de d’évaluer sa notoriété au fil des mois et de fidéliser les clients mais pas d’apporter de nouveaux prospects. Les mots-clés associés à la marque coûtent généralement moins chers pour un taux de conversion bien meilleur. Mais cela n’est pas suffisant pour un compte AdWords. Vous risqueriez donc de payer des frais de gestion pour du trafic qui vous connait déjà et non des nouveaux prospects.
Gestion du compte par une agence : frais basés sur les dépenses
Ce modèle de gestion est facile à comprendre : La rémunération de l’agence dépend du budget que vous dépensez. Les frais de gestion augmenteront donc au fur et à mesure que votre budget augmentera. Ce modèle de tarification s’explique par le fait que, si un compte dépense plus d’argent, le trafic va augmenter rapidement et les optimisations seront un travail de tous les jours. Il faut bien avoir à l’esprit que les optimisations peuvent se faire après avoir acquis de l’historique et assez de clics pour pouvoir analyser. Au bout d’un mois de campagne, nous n’avons pas les mêmes statistiques avec un compte qui dépense 2000€ et un compte qui en dépense 10 fois plus.
Ce modèle s’adresse généralement à des comptes qui ont les moyens d’investir dans le but d’augmenter peu à peu le budget. L’agence sera alors à même de vous accompagner dans cette augmentation, pour être sûr d’atteindre vos objectifs.
Gestion du compte par une agence : frais de gestion hybride
Le dernier modèle se base sur des frais de gestion hybride : une partie fixe et une partie sous forme de commissions si les objectifs fixés sont atteints. Cela peut sembler être le meilleur modèle mais attention tout de même à ne pas tomber dans les mêmes travers que la rémunération à la sur-performance : générer beaucoup de trafic de mauvaise qualité ou gonfler les ventes.
Conclusion
Nous venons donc de faire le tour des principaux modèles de gestion d’un compte AdWords. L’objectif premier est de savoir si le modèle que vous avez est le plus adapté à votre entreprise, vos besoins et vos objectifs.
Enfin, si vous faites appels à une agence, quel que soit le modèle que vous choisissez, il est important de se mettre d’accord sur le système de tarification avant de commencer tout travail sur AdWords.
N’hésitez pas à contacter un membre de notre équipe si vous souhaitez des informations complémentaires concernant notre modèle de tarification.