[Etude] Le CTR AdWords augmente de 14% entre 2013 et 2014
Les professionnels du search engine marketing constatent depuis quelques années une augmentation croissante du CPC sur de nombreux marchés, concurrence oblige. Une étude réalisée par Adobe Digital Index et publiée début octobre vient confirmer cette impression et nous apporte des chiffres extrêmement précis sur l’évolution des investissements publicitaires sur AdWords, Bing mais aussi Facebook. Entre septembre 2013 et 2014, des milliards de données ont été collectées par Adobe Social, Adobe Analytics et Adobe Media Optimizer.
L’investissement sur Google AdWords a augmenté de 13% entre 2013 et 2014, ce qui explique en grande partie la croissance soutenue de Google. Le CTR attribué aux liens sponsorisés a quant à lui augmenté de 14% d’une année sur l’autre. Sans surprise, quand on connait les efforts menés par Google pour créer une confusion dans l’esprit des internautes entre liens naturels et liens sponsorisés. On peut notamment citer :
- Suppression du fond de couleur permettant d’identifier les publicités au profit d’une discrète vignette « annonce »
- Passage automatique et fréquent de la description 1 au niveau du titre pour se rapprocher des titres longs SEO
- Présence d’avis client dans les annonces quasi identique aux avis en naturels
- Extension de liens annexes AdWords similaire au liens annexes naturels
+35% sur Google shopping en seulement une année
Le coût par clic a augmenté de 4% entre 2013 et 2014 du fait de l’engouement toujours constant des annonceurs pour AdWords. La hausse la plus remarquée de cette étude est au niveau de Google shopping. En seulement une année, les investissements ont augmenté de 35%. Le comparateur de prix de Google est généralement le canal le plus rentable pour les annonceurs ce qui en fait une cible de premier choix pour les investissements. On note sans surprise des pics avant les fêtes de noël et au printemps.
Une progression remarquable de Bing & Yahoo
Alors que les dépenses publicitaires sur Google ont augmenté de 13% (seulement 3% aux US) entre 2013 et 2014, celles de Yahoo! Bing on progressé de 39% (et 46% en Europe) durant la même période. La concurrence féroce sur AdWords pousse sans surprise les responsables SEM à investir ailleurs, notamment sur Yahoo! Bing. L’étude s’intéresse également au revenu par visite en fonction des différentes plateformes d’investissements publicitaires en ligne (facebook, AdWords, Bing, Twitter, Tumblr).
Le RPV (revenu par visiteur) est toujours plus important sur le search mais commence à être rattrapé par le social. Il en ressort en outre que Yahoo! Bing est la plateforme générant le revenu par visite le plus important suivi par Google et Facebook.
Quelques prévisions sur l’avenir du SEM
L’étude nous fournit également plusieurs prévisions à court terme :
- Les dépenses SEM devraient croître de 20 à 25% d’ici à septembre 2015
- Les données macroéconomiques telles que le temps, le chômage seront les prochains facteurs pour maximiser les conversions
- Le trafic mobile continue à progresser de manière exponentielle. D’ici un an, l’étude prévoit que 40% du trafic « paid » devrait être issu de smartphone
- L’investissement sur Google shopping devrait être toujours soutenu avec une croissance de 15 à 25%.