Generated Insight – La nouvelle fonctionnalité de Google Analytics
Des conversions qui augmentent de manière inattendue, un trafic qui explose, l’achat d’un produit spécifique en berne,… les données Google peuvent vous réserver quelques surprises. Le problème, c’est qu’il n’est pas si facile de les détecter rapidement. C’est pourquoi, Google Analytics a déployé une nouvelle fonctionnalité : Generated Insight. Découvrez-la.
Qu’est-ce que Generated Insight de Google Analytics ?
Google Analytics déploie une nouvelle fonctionnalité : Generated Insights. L’objectif ? Décoder les anomalies de données. Par exemple, un pic de conversion inattendu. Si ces fluctuations de données peuvent être positives, il est important de les détecter rapidement pour en comprendre l’origine. Cela permet alors d’ajuster ses campagnes publicitaires et de prendre des décisions budgétaires plus intelligentes.
Mais alors comment Google Analytics identifie-t-il les anomalies ? En utilisant l’intelligence artificielle, et plus précisément le langage naturel. En un clin d’oeil, Generated Insight fait apparaître les tendances et les anomalies de vos campagnes publicitaires. Plus besoin de passer des heures à analyser les données manuellement. L’IA détecte automatiquement les fluctuations importantes des données. De votre côté, il ne vous reste plus qu’à réagir proactivement par rapport à ce qui se passe réellement.
Après avoir détecté des anomalies ou des tendances, Generated Insight vous fournit des explications claires et précises sur lesdites anomalies et tendances. Pour ce faire, l’outil analyse plusieurs combinaisons de dimensions et de métriques. Il identifie de manière proactive les connexions entre les dimensions susceptibles d’expliquer les fluctuations de données ; comme une augmentation ou une baisse des achats à différentes dates.
Comment utiliser la nouvelle fonctionnalité GA ?
Que ce soit la détection des anomalies ou les explications fournies, toutes les informations apparaissent nativement en haut du rapport détaillé.
Niveau format, Generated Insight se veut très intuitif. Et pour cause, il utilise aussi le langage naturel pour vous transmettre les informations. Comme un résumé “Point clé à retenir”, l’outil vous présente ses explications de manière conversationnelle. Vous pouvez même lui indiquer la pertinence de son retour en cliquant sur le bouton J’aime ou Je n’aime pas en bas à droite de l’aperçu. Grâce à ces commentaires, Google Analytics pourra améliorer ses explications à l’avenir.

Quel est l’intérêt de Generated Insight ?
En expliquant automatiquement les fluctuations des données en langage clair, la nouvelle fonctionnalité de Google Analytics vous évite des heures d’analyse manuelle. Plus besoin de passer des heures à tenter de comprendre pourquoi les taux de conversion augmentent ou diminuent. L’IA de Google Analytics le fait pour vous. Résultat ? Vous pouvez ajuster plus rapidement les campagnes en fonction des variations de performances. Ce faisant, vous optimisez votre budget et vous obtenez un avantage concurrentiel
Entre la rapidité d’identification des anomalies et la meilleure compréhension des facteurs de réussite, vous prenez de meilleures décisions pour vos campagnes.
Envie d’utiliser Generated Insight ? N’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.