Google Ads : nouvelle évolution pour la correspondance exacte !
Google Ads fait encore évoluer la correspondance exacte. À l’ère de l’automatisation et du machine learning, cette correspondance inclura désormais les intentions de la requête sur des recherches comprenant des mots implicites, des paraphrases et d’autres termes ayant la même signification.
1. Évolutions de la correspondance exacte
Au fil des années et de l’apprentissage automatique, Google a su faire évoluer sa notion de correspondance exacte pour les mots clés. Historiquement, le ciblage de ces derniers se limitait à une seule signification, c’est à dire que le mot-clé devait correspondre exactement à la requête utilisée par l’internaute.
Heureusement pour les annonceurs, cette correspondance a fortement évoluée :
- 2014 : l’inclusion des pluriels, des fautes d’orthographe et d’autres variantes similaires apparaissaient
- 2017 : l’algorithme savait ne plus tenir compte des prépositions, conjonctions et autres articles
6 septembre 2018 : Google annonçait une nouvelle mise à jour avec la prise en compte des recherches comprenant des mots implicites, des paraphrases, ou encore d’autres termes ayant la même signification.
Afin de vous rendre compte de ce nouveau panel de possibilités, voici un exemple permettant de comprendre l’étendue de cette évolution :
L’exemple ici concerne la requête exacte [yosemite camping]. En effet, l’achat de ce mot-clé en correspondance exacte, entraînera dorénavant la diffusion de l’annonce pour les requêtes suivantes :
- « camping national yosemite », il s’agit ici d’une recherche comprenant un mot implicite
- « terrain de camping yosemite », il s’agit ici d’une paraphrase
- « camping dans yosemite », il s’agit ici d’une intention similaire
2. Les raisons de ce changement
Chez Google, l’apprentissage automatique et le machine learning font partie intégrante de l’ADN du moteur de recherche. Ce changement s’inscrit donc logiquement dans l’évolution souhaitée par la plateforme. Il servira notamment à former les algorithmes sur les intentions des internautes.
Suite à des études internes, Google a également pu observer que plus de 15% de ses recherches quotidiennes étaient nouvelles. C’est pourquoi en élargissant le champ d’action de la correspondance exacte, les annonceurs auront alors plus de chance de diffuser leurs annonces sur ces nouvelles recherches, sans pour autant avoir à créer des listes exhaustives de mots-clés.
Ce changement est principalement destiné aux annonceurs ne faisant pas de prospection de mots-clés via l’utilisation de correspondance large ou large modifiée. Autre avantage, la mise à jour générera d’avantage de revenus pour le Géant du Web.
Google déploiera ce changement jusqu’en octobre pour les mots-clés en anglais, et dans d’autres langues dans les prochains mois. L’unique grande question en suspens reste de savoir combien de temps encore, Google conservera l’expression exact…
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