Comment utiliser Google Ads et LinkedIn Ads pour attirer des clients B2B ?
Chaque plateforme publicitaire a ses propres codes, ses propres particularités. Si pour certains annonceurs qui cherchent à atteindre une audience ciblée, l’utilisation d’une seule plateforme publicitaire peut être suffisante, d’autres ont tout intérêt à diversifier la diffusion de leurs annonces à travers une stratégie multicanale.
En effet, certaines plateformes publicitaires présentent une complémentarité et leur utilisation simultanée comporte de nombreux avantages. C’est notamment le cas de Google Ads et de LinkedIn Ads, qui fonctionnent particulièrement bien pour attirer des clients B2B.
L’intérêt de combiner Google Ads et LinkedIn Ads
Elles sont faites pour s’associer. Pour cause, les plateformes publicitaires Google Ads et LinkedIn Ads présentent une certaine complémentarité intéressante pour les annonceurs. En premier lieu, elles offrent un ciblage nettement plus diversifié, dans la mesure où l’audience n’est pas atteinte de la même façon sur chacune de ces deux plateformes.
Sur Google Ads, l’audience est principalement touchée à partir des mots-clés recherchés par celle-ci. Les internautes qui accèdent aux annonces ont effectué une requête pour découvrir du contenu lié au produit ou au service mis en avant. Il s’agit d’un ciblage basé sur l’intention. Sur LinkedIn Ads, qui a récemment élargi son offre publicitaire, l’audience est ciblée à travers des critères professionnels, comme le poste, le secteur d’activité, ou encore l’expérience. Dans ce cas, il s’agit d’un ciblage basé sur l’audience.
En utilisant les deux plateformes de façon simultanée, les annonceurs peuvent donc toucher leur audience sur différents points de contact, avec des approches et des messages variés. Cela va inévitablement augmenter la portée de leurs annonces, et potentiellement leur permettre de rencontrer de futurs clients à plusieurs étapes de leur parcours décisionnel.
Quelle stratégie déployer ?
Miser sur la complémentarité de Google Ads et de LinkedIn Ads est souvent une bonne idée. Encore faut-il savoir utiliser les deux plateformes de façon efficace et pertinente, afin de limiter les coûts et améliorer les performances publicitaires.
L’une des stratégies consiste à considérer LinkedIn Ads comme le haut de l’entonnoir, et Google Ads, le bas de celui-ci. À partir de leurs connaissances sur leurs prospects habituels, les annonceurs peuvent cibler une audience définie par des spécificités professionnelles. Une fois touchés, ces derniers pourront ensuite rechercher davantage d’informations sur le produit ou le service à partir du moteur de recherche, et ainsi tomber sur les annonces Google Ads.
À noter qu’il peut également être intéressant d’utiliser, dans un second temps, les fonctionnalités retargeting de Google Ads. En effet, les personnes ciblées par les campagnes LinkedIn Ads peuvent ensuite découvrir d’autres annonces de la marque à travers différents leviers, grâce aux spécificités de certaines campagnes de la plateforme publicitaire de Google.
Une stratégie payante sous certaines conditions
Pour attirer des clients B2B, s’appuyer sur la complémentarité entre les différentes plateformes telles que Google Ads et LinkedIn Ads présente diverses opportunités intéressantes pour les annonceurs. En revanche, pour que cette stratégie puisse fonctionner, ces derniers doivent dans un premier temps s’atteler à une mission essentielle du processus, qui consiste à bien connaitre son audience. Une particularité imposée par le fonctionnement singulier de LinkedIn Ads, dont la diffusion des annonces est basée uniquement sur des critères professionnels.
Si une bonne connaissance de son audience peut attirer de nouveaux clients particulièrement qualifiés, l’inverse peut occasionner des dépenses superflues.
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