Google Ads va mettre en pause les mots-clés à faible activité dans les campagnes
À l’approche du second semestre de l’année 2024, Google continue d’aider les annonceurs à nettoyer leurs campagnes au sein de sa plateforme publicitaire. Quelques semaines avoir annoncé la mise en pause automatique des groupes d’annonces à faible activité sur sa plateforme, l’entreprise américaine s’apprête à effectuer une démarche similaire avec les mots-clés à faible activité.
Les mots-clés à faible activité bientôt mis en pause
C’est à travers un mail envoyé aux annonceurs que Google a annoncé sa prochaine optimisation. À partir du mois de juin 2024, l’entreprise américaine mettra en pause l’ensemble des mots-clés dont l’activité est considérée comme étant trop faible sur les campagnes.
Comme le précise Google, les mots-clés concernés sont ceux qui sont actuellement actifs dans les campagnes, mais ne génèrent pas d’impression régulière depuis plus d’un an. En d’autres termes, tous les mots-clés ayant été créés il y a plus de 13 mois, et n’ayant pas généré la moindre impression au cours des 13 derniers mois, vont être automatiquement mis en pause par la plateforme. Un délai qui s’explique par la volonté de Google de ne pas mettre en pause des mots-clés qui pourraient concerner des événements annuels, et ainsi avoir une activité sur une période bien précise de l’année.
À noter que les mots-clés mis en pause de façon automatique pourront aussitôt être réactivés par les annonceurs. En revanche, Google « recommande fortement de réactiver uniquement les mots-clés qui recevront des impressions dans les semaines à venir ». Les mots-clés réactivés feront d’ailleurs l’objet d’une seconde analyse trois mois après leur réactivation, et seront une nouvelle fois mis en veille par la plateforme, s’ils venaient à n’avoir toujours pas généré d’impressions après trois mois.
Objectif : se concentrer sur l’essentiel
Mais alors, pourquoi Google s’apprête à imposer ce changement au cours du mois prochain ? Selon la plateforme, cela devrait « aider les annonceurs à simplifier leurs comptes et à se concentrer sur les mots-clés qui génèrent des résultats ».
En effet, cette mise en pause automatique des mots-clés à faible activité devrait agir comme une aide précieuse pour les annonceurs. Selon Google, les mots-clés sans impression et actifs au sein des campagnes nuisent aux performances de celles-ci, en plus de complexifier le travail des annonceurs. Pour un bon fonctionnement des campagnes sur Google Ads, il est donc très fortement recommandé de se passer des mots-clés non pertinents ou inefficaces, en limitant le développement de celles-ci aux mots-clés qui génèrent des résultats auprès des internautes.
C’est donc au mois de juin 2024, soit trois mois après le début de la mise en pause automatique des groupes d’annonces à faible activité, que Google va commencer à entreprendre une démarche similaire pour les mots-clés. Face au caractère imminent de cette mise en pause automatique, les annonceurs pourraient dès à présent anticiper celle-ci, en nettoyant leurs campagnes publicitaires avec la mise en pause des mots-clés à faible activité, avant que Google s’en charge.
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