Google teste un affichage étendu pour Google Shopping
Toujours en mouvement et à la recherche de nouveaux outils de communication à proposer aux annonceurs, Google réalise actuellement un test d’importance majeure qui pourrait avoir une influence sur les stratégies des annonceurs et des agences SEA.
Un espace d’affichage Shopping doublé
En effet, un nouvel encart Shopping testé sur les pages de résultats de Google permet un affichage élargi des propositions. Un icone en forme d’arc offre la possibilité à l’internaute d’étendre l’affichage sur la droite de l’écran pour passer de 8 à 16 produits Shopping affichés.
Voici à quoi ressemblerait la nouvelle interface si le test mené par Google est adopté de manière globale :
Si le test est concluant pour Google, cela signifierait que les annonces textuelles organiques et payantes seraient recalées en bas de page alors que Shopping occuperait l’intégralité du haut de la page de recherche. Cela impliquerait naturellement une intensification de l’attention portée aux optimisations des campagnes Shopping par les annonceurs et les webmarketeurs. Ce nouvel affichage est une excellente nouvelle pour les annonceurs qui ne chercheraient pas ou n’auraient pas les moyens d’apparaître dans les 8 premières positions Shopping et qui, par conséquent, se verrait obtenir une excellente place même au delà de la huitième position.
On peut néanmoins redouter une plus grande difficulté pour capter l’attention de l’internaute parmi ces 16 concurrents et donc un CTR qui pourrait être impacté négativement !
Une demande croissante des détaillants pour Google Shopping
D’après une étude publiée par Channel Advisor en décembre dernier basée sur des centaines de détaillants, l’intérêt porté à Google Shopping est en forte croissance. L’étude nous apprend que Google Shopping a connu une croissance de 31,7% pendant les vacances comparé à l’année précédente. D’autre part, Google Shopping aurait enregistré un taux de conversion moyen de 3,19% en décembre dernier contre 3,61% en décembre 2014. Ces chiffres confortent la tendance sur Google Shopping qui connait une hausse du nombre d’annonceurs et donc une concurrence accrue pour l’affichage des produits.
Ce type de test réalisé par Google est sans surprise et s’inscrit bien dans la mouvance de Google qui fait évoluer Shopping vers un shop unique sans que l’internaute ait besoin d’être redirigé vers un autre site.
Ce test reflète aussi bien la volonté de Google d’afficher de plus en plus de résultats payants afin d’obtenir le maximum de revenu. On remarque bien encore une fois la perte d’espace d’affichage des résultats naturels vis à vis des résultats payants. On ne le dira jamais assez : AdWords a de beaux jours devant lui !
On croirait presque que mettre l’accent sur Google Shopping est la résolution 2016 du géant américain qui aurait aussi intégré des produits Shopping dans Google Image selon le post de Jennifer Slegg.