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    Google commence à déployer des publicités dans AI Overview.

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 07/10/2024 3 min. de lecture Leslie

    Le 3 octobre 2024, Google a annoncé le lancement des annonces sponsorisées par l’IA. Après le développement du moteur de recherche boosté par l’intelligence artificielle, ce nouveau format publicitaire était particulièrement attendu par les annonceurs. C’est chose faite, les annonces Google AI Overview sont désormais disponibles sur smartphone aux États-Unis. Décryptage. 

    C’est quoi les annonces Google AI Overview ? 

    C’est à l’occasion du Google Marketing Live 2024 que nous avons découvert le nouveau projet du géant du web : le développement des publicités dans les aperçus d’intelligence artificielle. 5 mois après leur annonce, les Google AI Overview sont enfin disponibles. 

    Ces publicités représentent l’une des premières étapes de Google vers la monétisation de ses investissements en intelligence artificielle. Et pour cause, si la Search Generative Experience (SGE) permet de faire face à la concurrence de ChatGPT et autres chatbots intelligents, elle n’est pas encore rentable. Google a donc besoin de publicités pour rentabiliser ces développements. 

    À quoi ressemblent les annonces de présentation de l’IA ? 

    En tant que nouveau format Google, les annonces publicitaires boostées par l’IA soulèvent de nombreuses questions :  

    • Où apparaîtront les annonces Google AI Overview ? Ces annonces sponsorisées apparaîtront sous la réponse organique générée par l’intelligence artificielle. Les campagnes publicitaires traditionnelles perdent donc leur top position en haut de la SERP, au profit des résultats IA. 
    • Quel est le format des annonces sponsorisées par l’IA ? Ces nouvelles annonces ressemblent fortement aux annonces Shopping, que ce soit au niveau de la taille, du visuel, des informations renseignées, ou encore de l’étiquette “sponsorisée” qui s’affiche. 

    Comment fonctionnent les annonces Google AI Overview ? 

    Les annonces Google AI Overview seront diffusées pour les campagnes Search, PMax et Shopping existantes. 

    Mais attention, car toutes les requêtes ne déclencheront pas forcément les campagnes. Voici les cas d’applications : 

    • Une requête présentant un caractère commercial. Par exemple, “meilleure chaussure pour une randonnée”. L’intelligence artificielle pourra alors proposer différents produits correspondant à ces mots-clés. 
    • Une requête informationnelle pour trouver une solution spécifique. Par exemple “Comment faire pousser des tomates dans un appartement ?”. Google AI Overview pourra proposer des graines, du fertilisant, du terreau, des pots, etc. 

    Côté annonceurs, il n’y a pas vraiment de changement. À partir du moment où vous avez enregistré des campagnes dans Search, Shopping ou Performance Max, celles-ci sont susceptibles d’apparaître via les annonces Google AI Overview. 

    Google précise d’ailleurs que “les annonces diffusées dans l’aperçu de l’IA seront des annonces de recherche et d’achat provenant de campagnes existantes capables de remporter l’enchère et de répondre à la requête et aux informations de l’aperçu de l’IA.”. Pour maximiser vos chances d’apparaître, il faudra donc continuer à optimiser vos campagnes publicitaires. 

    Quelles conséquences pour les annonceurs ? 

    À mesure que l’intelligence artificielle se développe, les résultats générés par l’IA s’étendent. Qu’ils soient organiques ou publicitaires, ils prennent de plus en plus de place dans la SERP, au détriment des autres résultats. 

    Pour les annonceurs, il est donc primordial d’apparaître le plus haut possible dans la SERP afin de générer un maximum de clics, et surtout de convertir. 

    Cela dit, les réponses générées automatiquement par l’IA qui continuent d’apparaître en premier. Comme elles apportent une réponse directe à la réponse de l’internaute, elles risquent de contribuer à une baisse du trafic pour la plupart des sites. Reste à savoir si les annonces Google AI Overview suffiront pour compenser la perte. 

    Une chose est sûre, si vous souhaitez y apparaître, vous devez rédiger des annonces de qualité. Alors n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.