Google introduit la rotation des annonces simplifiée
Au travers d’une annonce sur son blog en début de semaine, Google a informé les annonceurs de changements à venir concernant la rotation des annonces sur sa plateforme.
La rotation des annonces, toute une histoire !
Les annonceurs déjà présents sur Google AdWords en 2012 doivent encore se souvenir de la confusion autour du système de rotation. Il y a 5 ans, la plateforme ne permettait pas de conserver l’option « Alterner de manière régulière » plus de 30 jours et forçait vers l’option « Optimiser pour les clics » au bout de ce délai. Il y a 1 an, Google est revenu en arrière sur ses déclarations et à ré-instauré l’option « Alterner indéfiniment »
Depuis cette date, 4 possibilités s’offraient aux annonceurs dans leur choix de rotation des annonces. Il s’agit des suivantes :
Ces différentes options étaient sources de débats auprès des annonceurs. Chacun ayant son propre avis et arguments en faveur d’une option. Pouvant être justifié par les objectifs fixés, la méthode de travail et le temps consacré à l’analyse.
Un système simplifié pour la rentrée
Google a souhaité mettre fin au débat et simplifier son système. En effet, à partir du 25 septembre 2017, trois changements interviennent.
Premièrement, seuls deux paramètres de rotation des annonces seront disponibles. Ainsi, les anciennes options « Optimiser pour les conversions » et « Alterner de manière régulière » seront grisées dans l’interface AdWords. Dans le même temps, Google va s’occuper de la transition des campagnes existantes sous ces deux nouvelles catégories :
- Propulsé par la technologie d’apprentissage de Google, la nouvelle option « Optimiser » priorise les annonces supposées avoir de meilleures performances. Ce paramètre va optimiser vos annonces en se basant sur de multiples critères tels que le mot-clé, le terme de recherche, la position géographique, …
- En parallèle, l’option « Alterner indéfiniment » permet de diffuser vos annonces de façon régulière pendant une période indéfinie.
Deuxièmement, un autre changement concerne les campagnes utilisant des stratégies d’enchères intelligentes (CPA Cible, Stratégie d’enchère ROAS, CPC Optimisé). Celles-ci seront automatiquement définies sur « optimiser » quel que soit leur paramètre de rotation des annonces.
Troisièmement, le dernier changement ouvre une plus grande personnalisation aux annonceurs. En effet les paramètres de rotation des annonces seront disponibles au niveau des groupes d’annonces.
Que dois-je faire sur mon compte AdWords ?
Cette transition se fera automatiquement le 25 septembre, vous n’aurez rien à faire. Si vous avez la chance d’être accompagné par une agence SEA, votre Traffic Manager sera là pour suivre ce changement et le réguler si besoin. De même, il est toujours important de garder un œil sur vos campagnes lors de tels changements.
En termes de performances, vous allez être gagnants. En effet, on constate généralement un CTR et un taux de conversion plus élevés lorsque ces paramètres sont sélectionnés. Néanmoins dans certains cas assez rares, le plein contrôle de la rotation de vos annonces sans optimisations peut se révéler intéressant. Ce travail peut cependant se révéler laborieux et chronophage pour analyser et ajuster ces variables. En tout cas, ce travail pourra être plus précis grâce au paramétrage par groupe d’annonces.
Un dernier rappel avant de terminer ! Si vous gérez vos campagnes seul, il est recommandé d’avoir au minimum trois annonces par groupe d’annonces. Plus Google aura le choix dans vos annonces, meilleures seront les performances de vos campagnes.
N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour vous accompagner dans votre stratégie AdWords.