Google lance le scroll infini : quelles conséquences pour les annonceurs ?
D’après les données dévoilées par Google dans ses derniers rapports, plus de 77% des utilisateurs effectuant des recherches s’arrêtent à la première page de résultats pour trouver le contenu recherché. Une donnée qui incite par ailleurs les entreprises à miser de plus en plus sur des stratégies SEO efficaces pour maximiser leurs chances d’être rendues visibles par le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Mais qu’en est-il des autres pages, que peu d’utilisateurs consultent et qui référencent parfois des résultats tout aussi pertinents ?
Google lance le scroll infini pour mobiles
Conscient du manque d’intérêt des utilisateurs pour les « pages suivantes », Google a récemment annoncé le développement d’une nouvelle interface, qui permettra le défilement infini des résultats de recherche. En d’autres termes, il ne sera plus nécessaire de cliquer sur le bouton « voir plus » tous les dix résultats pour accéder à une seconde page de dix résultats sur mobile.
L’utilisateur souhaitant visualiser davantage de résultats devra simplement les faire défiler vers le bas pendant l’équivalent d’environ quatre pages, pour retrouver le bouton « voir plus » donnant accès à de nouvelles propositions. Google a justifié cette mise à jour par une volonté de « rendre les résultats de recherche plus transparents et plus intuitifs ».
(Les résultats de recherches changent d’aspect sur Google pour mobile. Source : Google).
Quel impact pour les annonceurs ?
Et si cette nouveauté ne devrait finalement pas changer grand chose pour les utilisateurs, elle sera, en revanche, au centre des attentions des annonceurs. En effet, qui dit changement de la répartition des résultats de recherches sur Google dit également modification des emplacements des annonces textuelles. Jusque-là, le moteur de recherche réservait des espaces dédiés aux annonces textuelles en haut et en bas des pages de recherches. Mais quid de ces emplacements avec le futur format ?
Selon Mohamed Farid, chef de produit chez Google Ads, ce changement « n’affecte pas le fonctionnement de l’enchère publicitaire, ni la façon dont le classement des annonces est calculé. » Les annonces textuelles pouvant être diffusées entre le haut et le bas des pages seront ainsi redistribuées de sorte à ce qu’il y ait un nombre d’annonces par résultat et une fréquence des annonces similaires à ce qui existe avec le format actuel.
En ce qui concerne les campagnes shopping et les campagnes locales, rien ne devrait être modifié.
Google ne prévoit pas de variation des métriques
Cette mise à jour du leader des moteurs de recherche va donc entraîner des modifications au niveau des emplacements des annonces textuelles. Ainsi, il est pertinent de se questionner concernant l’impact de ces changements sur les métriques des annonces.
La logique veut que, si ce système de scroll infini incite les utilisateurs à découvrir plus de requêtes à chaque recherches, il favorise également la vue des annonces. Le nombre d’impressions mobiles devrait ainsi augmenter, tandis que le taux de clic risque de diminuer, tant sur les annonces textuelles, que sur les annonces shopping et les annonces locales. Conscient de cette conséquence, Mohamed Farid a tout de même tenu à rassurer les annonceurs en ajoutant qu’il s’attendait à ce que les volumes de clics, les volumes de conversions, ainsi que le CPC moyen et le CPA moyen « restent stables ».
Pour l’heure, cette nouvelle expérience de recherche n’a été déployée qu’aux Etats-Unis, pour les recherches en anglais. Il sera intéressant de suivre attentivement les premiers témoignages concernant les évolutions des métriques afin de tirer des enseignements de cette mise à jour, avant que celle-ci ne soit appliquée à l’ensemble des mobiles.
Si vous avez des questions sur votre stratégie SEA ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie web-marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads via notre formulaire de contact.