Google Live Marketing 2024 : les points essentiels à retenir !
En ce 22 mai 2024, Google a organisé son incontournable rendez-vous annuel, le Google Marketing Live. Cet événement, attendu par des milliers d’annonceurs, vise à partager les dernières innovations en matière de publicité et à discuter de nombreux sujets majeurs du contexte actuel avec des intervenants de renom.
Sans surprise, le GML 2024 est marqué par les dernières innovations en matière d’IA, les mises à jour se sont également concentrées sur les créations publicitaires et l’exploitation des données.
Retrouvez ce qu’il faut retenir de cette édition dans cet article.
Google Live Marketing 2024 : La mise à niveau de Google PMax permet la production massive d’actifs créatifs IA
En utilisant l’IA générative, les utilisateurs peuvent créer des annonces personnalisées plus rapidement, profiter de l’édition avancée d’images et afficher automatiquement les flux de produits dans des créations générées par l’IA. De plus, de nouvelles fonctionnalités de reporting ont été introduites pour YouTube et les ressources créatives.
Selon Google : « Les annonceurs qui améliorent la force de leurs annonces Performance Max à Excellent voient 6 % de conversions supplémentaires en moyenne. »
Les annonces Shopping immersives basées sur l’IA
Les annonces vidéo et virtuelles sont destinées aux annonceurs de Shopping.
Les détaillants peuvent intégrer de courtes vidéos de produits dans leurs publicités, proposer des essais virtuels pour montrer comment les hauts s’adaptent à différents types de morphologies, et inclure des présentations en 3D. Ces fonctionnalités permettent aux consommateurs d’interagir virtuellement avec vos créations et produits avant même de visiter votre page.
La narration visuelle de Google progresse pour YouTube, Discover et Gmail.
Vous pouvez désormais cibler vos clients potentiels avec des vidéos verticales, des autocollants et des annonces illustrées animées générées automatiquement. Ces publicités vidéo sont accessibles aux 3 milliards d’utilisateurs de YouTube, Discover et Gmail via les campagnes Demand Gen, offrant plus de variété pour vos campagnes.
Test des publicités dans les aperçus de l’IA
Google teste l’inclusion d’annonces de recherche et d’achat dans les zones d’aperçu de l’IA qui peuvent apparaître au-dessus des résultats de recherche pour les requêtes complexes.
Vos annonces de recherche et Shopping pertinentes apparaîtront dans des sections « sponsorisées » au sein des encadrés de synthèse générés par l’IA sur la SERP. Aucune action de votre part n’est nécessaire, les campagnes existantes de Search, Performance Max et Shopping seront éligibles. Comment rendre ces campagnes non éligibles ? Cela reste inconnu pour le moment.
Google’s Data Manager Tool est accessible à tous
Centralisez et activez vos données de première main pour des campagnes plus efficaces grâce à Google’s Data Manager Tool, maintenant disponible pour tous.
Utilisez-le pour l’intégration des données (consolide les différentes sources de données de première main en un hub analytique unifié) ainsi que pour les insights et le ciblage des audiences.
Selon Google : « Pour tirer le meilleur parti de l’IA, les entreprises ont besoin d’une stratégie de mesure solide, fondée sur des données de première main. »
L’outil simplifie ce que Google décrit comme un processus auparavant « complexe », en particulier pour les petites entreprises sans ressources dédiées aux opérations de données. Ads Data Manager est en phase de test bêta, mais il est désormais disponible auprès de la base d’annonceurs de Google.
Nouveaux profils de marque et des outils de branding IA
De nouveaux outils ont été lancés pour mettre en valeur vos marques et créer du contenu visuel de manière plus efficace. Vous pouvez créer un profil de marque pour mettre en avant les informations clés du commerçant sur la recherche, en mettant en avant des images de marque, des vidéos, des avis clients, des offres, et plus encore.
Le Product Studio inclut désormais des fonctionnalités d’alignement de marque qui vous permettent d’utiliser des images téléchargées pour inspirer votre annonce générée par IA et la capacité de créer des vidéos à partir d’une seule photo de produit.
Google Live Marketing 2024 : Google teste des annonces alimentées par l’IA pour les achats complexes
Google teste actuellement l’offre d’une expérience interactive aux consommateurs dès l’obtention de leurs résultats de recherche. L’IA sera utilisée pour fournir des conseils et des recommandations personnalisés en fonction des besoins et du contexte de l’utilisateur. L’objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur sur la SERP et de fournir un consommateur prêt à convertir lorsqu’il atteint la page de destination de la marque.
Le test explore comment les capacités d’IA de Google pourraient améliorer les publicités afin de fournir des conseils et des recommandations plus personnalisés, adaptés aux besoins spécifiques et au contexte de chaque utilisateur.
Le Google Marketing Live 2024 a une fois de plus démontré que Google reste à la pointe de l’innovation. N’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.