Google Marketing Live : L’automatisation au cœur des nouveautés présentées
Que les annonceurs se préparent à prendre des notes. Le 24 mai prochain, Google va organiser son événement annuel, le Google Marketing Live. Celui-ci sera diffusé en direct à travers le monde, dans l’objectif de présenter les nouvelles innovations de l’entreprise à l’ensemble des annonceurs. Le moteur de recherche a d’ores et déjà annoncé les participations d’une vingtaine d’intervenants, comme son propre Chief Business Officer, Philipp Schindler, ou encore la Responsable Marketing de la chaîne d’hôtels Marriott International. Ces derniers vont, aux yeux de tous, discuter des prochains outils et des principaux axes de développement de Google.
Et alors qu’on s’approche de l’événement, Google a laissé apparaître un certain nombre d’indications concernant les nouveautés évoquées durant le Google Marketing Live à venir. Dans un article de blog, le General Manager de Google Ads, Jerry Dischler, a rappelé l’importance de cet événement pour l’entreprise, avant de dévoiler les principaux sujets abordés.
Sans surprise, l’événement sera très largement construit autour de l’automatisation des campagnes et du développement du machine learning (= apprentissage automatique) de Google. Soucieux de rendre les campagnes plus faciles à gérer, et donc, de plus en plus automatisée, le moteur de recherche va, sans surprise, passer un nouveau pallier dans cette stratégie, intensifiée ces derniers mois avec l’arrivée des campagnes Performance Max.
L’automatisation au centre des nouveautés annoncées
En ce sens, les annonces display responsives ont été améliorées par Google. La plateforme publicitaire a assuré que son machine learning allait accélérer l’ensemble du processus de génération d’annonces, tout en l’adaptant aux différents formats et à l’ensemble des types d’appareils. « En utilisant l’apprentissage automatique pour accélérer le processus de conception et d’itération, vous pouvez diffuser des annonces display attrayantes plus rapidement que jamais », a écrit le General Manager de Google Ads avant de préciser : « En termes simples, téléchargez quelques images, vidéos et titres et nous créerons et testerons automatiquement des combinaisons d’annonces visuellement saisissantes » dans l’article.
Et en plus de faire gagner du temps, Google prétend pouvoir permettre aux annonceurs d’améliorer leurs résultats de façon considérable. « Nos tests montrent que les annonceurs enregistrent en moyenne deux fois plus de conversions quand ils ajoutent une annonce display responsive à un groupe d’annonces avec une annonce display statique », assure Jerry Dischler.
Toujours dans une volonté de rendre les campagnes les plus efficaces possibles, Google a prévu d’optimiser automatiquement le cadrage d’image sur les annonces produits. Jusqu’ici, des bandes blanches pouvaient parfois apparaître sur l’image du produit en question lorsque celle-ci ne possédait pas les dimensions adéquates avec le format de l’annonce. Désormais, Google va modifier automatiquement les formats des images de sorte à remplir l’ensemble de l’espace disponible et ainsi éviter l’apparition de bandes blanches, qui rendent l’annonce nettement moins impactante.
Le nouveau centre d’inspiration va être présenté par Google
Autre nouveauté qui sera présentée lors de l’événement virtuel : le centre d’inspiration. Déjà en ligne, cette nouvelle plateforme de Google regroupe un certain nombre d’annonces Discovery, Display, Apps et YouTube qui ont bien fonctionné, afin d’en faire une source d’inspiration pour l’ensemble des annonceurs.
Plusieurs nouveaux outils qui vont forcément amener les utilisateurs de Google Ads à revoir leurs habitudes sur la plateforme, en même temps que celle-ci évolue. Non-exhaustif sur les nouveautés présentées, Jerry Dischler a également annoncé des discutions concernant la vision globale de la plateforme, l’avenir du réseau de recherche, la mesure de la confidentialité, et de nombreux autres sujets majeurs pour le futur de Google. De quoi mettre l’eau à la bouche, en attendant le 24 mai.
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