Google Merchant Center étend le suivi des événements de conversion
Au cours des derniers jours, certains utilisateurs de Google Merchant Center ont reçu un mail annonçant une mise à jour attendue. Pour cause, la platefrome s’apprête à apporter quelques améliorations concernant le suivi des événements de conversion. Si jusque-là, le suivi concernait principalement les événements de conversion attribués aux clics sur les fiches Shopping, les sources des données récoltées vont s’étendre de façon considérable au cours des prochains mois.
De nouveaux événements de conversion bientôt suivis
C’est Menachem Ani qui a été l’un des tout premiers a diffusé publiquement le mail envoyé par Google Merchant Center aux commerçants. À travers son compte sur X, il a partagé une capture d’écran de ce message indiquant les intentions de la plateforme concernant le suivi des événements de conversion. « Nous allons désormais commencer à collecter toutes les conversions de votre site, y compris celles attribuées aux clics sur vos résultats de recherche Google et d’autres sources » cf la capture d’écran.
Avec cette mise à jour, Google Merchant Center va permettre aux commerçants de mieux comprendre l’origine des conversions générées par leurs produits. L’amélioration du suivi des événements de conversion sur Google Merchant Center va en effet apporter plus de précision aux rapports sur les données de performances.
À partir de là, les annonceurs pourront prendre de meilleures décisions pour leurs campagnes marketing. Cela va inévitablement leur offrir de nouvelles opportunités pour optimiser leurs campagnes et ainsi les aider à améliorer leurs performances. Par ailleurs, ces optimisations devraient également entraîner une meilleure expérience proposée aux clients concernant la mise en avant des produits.
Une amélioration du produit Google Merchant Center, qui va donc dans le sens de ce qu’entreprend l’entreprise américaine depuis plusieurs années. Par le passé, Google a déjà effectué un certain nombre de mises à jour pour améliorer les rapports mis à disposition des annonceurs, afin d’aider ces derniers à mieux comprendre l’origine de leurs performances.
Une mise à jour automatique, prévue pour les prochains mois
Également annoncée par Google à travers son support d’aide dédié à Google Merchant Center, cette mise à jour devrait être effective « au cours des prochains mois ». Lorsque celle-ci sera définitivement appliquée à la plateforme, les e-commerçants n’auront pas la moindre manipulation à effectuer au sein de leur compte Google Merchant Center pour pouvoir en profiter. En effet, il s’agit d’une mise à jour qui s’appliquera, de façon automatique, à une date encore inconnue.
S’ils le souhaitent, les annonceurs ont tout de même la possibilité de limiter le suivi des événements de conversion. Pour ce faire, il suffit de désactiver manuellement le paramètre de conversion sur Google Merchant Center ou sur Shopify. Comme l’indique l’entreprise américaine sur son support d’aide, un autre moyen d’empêcher le suivi des conversions consiste à dissocier les comptes Google Analytics et Google Merchant Center.
Besoin d’aide pour mieux utiliser Google Merchant Center pour vos campagnes ? N’hésitez pas à consulter notre agence Google Ads.