Google retarde la suppression des cookies tiers sur Chrome
Breaking News ! Dans son rapport du premier trimestre 2024, Google a déclaré mardi 23 avril un nouveau report de son calendrier vers la suppression définitive des Cookies tiers sur Chrome. Initialement présenté en 2020 pour une mise en œuvre en 2022, puis 2023, il semblerait que Google essuie un nouveau revers de planning qui semblerait offrir un joli sursis de mise en conformité aux annonceurs qui pourrait glisser jusqu’en… 2025 ! Décryptage.
Fin des cookies tiers sur Chrome : la Genèse d’une mutation globale du marché
Depuis l’annonce initiale de Google fin 2020 concernant l’intention de Google de supprimer progressivement les cookies tiers de son navigateur Chrome, les marketeurs du monde entier suivaient avec attention cette mutation majeure de l’industrie publicitaire. En effet, les cookies tiers permettent historiquement aux marques de suivre le comportement des utilisateurs sur le web, véritable pilier du ciblage publicitaire sur le digital. Pour les annonceurs, cela signifie revoir en profondeur leurs stratégies de ciblage et d’analyse des performances, en explorant des alternatives telles que le ciblage contextuel, les données first-party, la modélisation et les technologies de suivi alternatives pour maintenir la pertinence de leurs investissements digitaux.
Un report temporaire de la suppression des cookies tiers
Ce calendrier révisé est le résultat de divergences entre l’industrie de la publicité, les autorités de régulation et les développeurs, selon la firme de Mountain View. Pour Google, qui s’était fixé en 2020 l’objectif de retirer les cookies tiers de Chrome, la route se révèle plus tortueuse que prévu, notamment dû au rôle absolument stratégique de Chrome (65% de part de marché), reconnu comme le navigateur le plus utilisé par les utilisateurs au niveau mondial !
Sous le feu des projecteurs des autorités, Google serait donc toujours en train de valider la feuille de route avec les différentes parties prenantes comme la Commission européenne aux instances nationales, mais également l’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA). La transition qui avait été annoncée effective pour le deuxième trimestre 2024, attend encore des validations qui devraient avoir lieu cet été, ce qui devrait repousser en réalité l’issue à début 2025. Dans son rapport du 23 avril, Google reconnaissait en toute transparence :
Nous reconnaissons qu’il existe des défis permanents liés à la réconciliation des commentaires divergents de l’industrie, des régulateurs et des développeurs, et nous continuerons à collaborer étroitement avec l’ensemble de l’écosystème. Il est également essentiel que la CMA dispose de suffisamment de temps pour examiner toutes les preuves, y compris les résultats des tests de l’industrie, que la CMA a demandé aux acteurs du marché de fournir d’ici la fin juin. Compte tenu de ces deux considérations importantes, nous n’achèverons pas la suppression des cookies tiers au cours de la seconde moitié du quatrième trimestre.
Source : Privacy Sandbox
Alors que nous naviguons à travers ces changements, il est essentiel de rester agile et innovant pour continuer à tirer parti de la puissance du digital, tout en se conformant aux nouvelles réglementations. N’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads et nos experts tracking pour vous aider à optimiser vos investissements digitaux et mieux appréhender la suppression des cookies tiers sur Chrome.