Google Shopping : guide complet 2022
Comment vendre ses produits grâce à Google Shopping ? Guide complet 2022
Google Shopping est un levier incontournable dans une stratégie publicitaire e-commerce. Il offre un des meilleurs retours sur dépenses publicitaires (ROAS) de l’écosystème Google. Les produits en vente sont placés à divers endroits dans les pages de résultats Google et sont matérialisés par des annonces visuelles. Ainsi, l’internaute en recherche active de produits peut rapidement évaluer la correspondance avec son besoin.Ce guide proposé par Ad’s up vous explique comment tirer le meilleur parti de Google Shopping ainsi que les modalités de mise en place de campagnes standard et Performance Max.
Qu’est-ce que Google Shopping ?
Google Shopping est un service en ligne de Google qui permet aux internautes de rechercher et de comparer des produits et de trouver des offres de vente en ligne. C’est un service hybride : il combine la fonction moteur de recherche (recommandation des produits en lien avec la recherche de l’internaute) avec la fonction comparateur de prix (à l’image d’un site e-commerce sur lequel les produits sont affichés).
Au sein de Google Shopping, Google a mis en place un format d’annonce spécifique pour promouvoir les produits et étendre leur portée publicitaire à tous ses réseaux (Display, Search, etc.). En pratique, les annonces de produits affichés pour les internautes sont des annonces qui proviennent des vendeurs utilisant le réseau Shopping.
Google Shopping est gratuit pour les internautes et ce sont les commerçants qui y insèrent des annonces payantes.
Pourquoi utiliser Google Shopping ?
Lorsqu’un internaute est en recherche active d’un produit, il effectue la plupart du temps une recherche sur Google. Le recours à Google Shopping offre la possibilité aux vendeurs d’afficher leurs produits dans le but de répondre à ce besoin. Pour y parvenir (et se démarquer de la concurrence), divers moyens sont actionnables : qualité de la photo, clarté de l’offre, promotion, etc.
De fait, Google Shopping est un service qui, bien utilisé, peut être très rentable. Nous pouvons résumer ses principaux avantages comme suit :
- prospects qualifiés. La diffusion d’annonces visuelles et informatives éclaire les décisions d’achats des internautes et améliore sensiblement les taux de conversion. En effet, les annonces sont diffusées sur les requêtes transactionnelles des internautes. Par conséquent, l’affichage des informations clés (prix, photo, marque) place l’internaute en fin de processus d’achat. Il est alors plus susceptible de cliquer sur l’annonce, car il a une idée plus précise de ce qu’il recherche.
- gestion des campagnes facilitée. Pour afficher les annonces, Google Shopping utilise les attributs produits saisis par le commerçant dans son flux de données. La création des inventaires produits et leur catégorisation en groupe sont une étape relativement simple à mettre en place.
- portée étendue. Une recherche utilisateur peut afficher plusieurs annonces d’un même vendeur. De plus, une annonce textuelle peut également s’afficher permettant à un vendeur de couvrir les résultats de recherche avantageusement.
- outils de monitoring. Google Shopping propose des statistiques précises sur les résultats des campagnes. Il est ainsi possible de comparer les performances des produits pour en esquisser des opportunités de croissance et d’analyser les flux en fonction de la concurrence.
Étapes préliminaires pour apparaître sur Google Shopping
Avant de lancer vos campagnes Shopping, vous devrez valider quelques étapes préliminaires.
Créer un compte Google Merchant Center
La première étape consiste à créer un compte Merchant Center. Pour cela, vous devrez avoir un compte Google (comme Gmail par exemple). Si ce n’est pas le cas, il faudra en créer un avant d’aller plus loin. Une fois en possession d’un compte Google, il vous sera possible de renseigner les premières informations dans le Merchant Center :
- emplacement de l’entreprise (adresse professionnelle). Le fuseau horaire s’appliquera automatiquement à votre pays de domiciliation.
- nom de l’entreprise. Le nom renseigné sera le nom par défaut de votre entreprise et sera visible par les internautes.
- numéro de téléphone. Le numéro de téléphone fera l’objet d’un processus de vérification avant de terminer l’intégration de votre compte Merchant Center.
Pour terminer l’intégration de votre compte Merchant Center, il vous faudra renseigner également les conditions de paiement et les préférences de messagerie.
Enfin, il faudra vérifier et revendiquer votre site web afin de certifier que vous êtes bien le propriétaire de la boutique en ligne à partir de laquelle vous allez vendre vos produits.
Créer son flux produits
La prochaine étape vise à paramétrer un flux produits. Un certain nombre de libellés doivent être renseignés parmi lesquels (liste non exhaustive) : l’identifiant du produit, le nom, la description, le prix, la marque, etc.
Tous ces libellés sont obligatoires et des champs bloquants s’afficheront s’il manque des informations produits.
Une fois tous les renseignements fournis, vous pourrez terminer la configuration de votre compte Merchant Center en activant la campagne.
Lier son compte GMC et Google Ads
La liaison entre vos comptes Merchant Center et Google Ads est la dernière étape avant la création de votre campagne Shopping.
Pour cela, il vous faudra renseigner votre numéro de client Ads (10 chiffres) dans les paramètres. Une fois fait, envoyez la demande de liaison. Cette dernière sera visible sur votre compte Google Ads et il ne vous restera plus qu’à approuver la requête.
Quand la liaison entre vos comptes Merchant Center et Google Ads sera effective, vous pourrez paramétrer une campagne Shopping.
Campagnes Shopping Standard et campagnes PMax : quelles différences ?
Les campagnes Performance Max ont pour finalité d’accroître les performances des campagnes Google Ads en les regroupant sous une seule et même campagne. Ceci afin de couvrir tous les réseaux Google (YouTube, Display, etc.) et d’augmenter les conversions.
Contrairement aux campagnes Shopping classiques, les campagnes Perf Max ont recours à l’automatisation et aux stratégies d’enchères intelligentes. Par conséquent, les campagnes Perf Max sont optimisées en temps réel et sont particulièrement utiles pour des stratégies publicitaires aux objectifs spécifiques.
Toutefois, les campagnes Shopping standard autorisent une gestion plus fine des paramètres de campagne, mais exigent en contrepartie une expertise très poussée afin d’en extraire des résultats optimaux.
Comment paramétrer ses campagnes Shopping ?
Que ce soit pour les campagnes Shopping classiques ou les campagnes Performance Max, de nombreuses configurations sont à implémenter dans le but de maximiser les résultats.
Les campagnes Shopping Standard
Définir le budget
Premier paramètre à définir : le budget quotidien. Il s’agit du montant moyen quotidien que vous souhaitez allouer à votre campagne publicitaire. À noter que ce montant n’est pas uniformément réparti sur toutes les journées ; Google optimise vos dépenses en fonction du trafic de recherche ou s’il prévoit un retour sur investissement plus élevé sur certaines journées (et inversement).
Nous préconisons de tester pendant plusieurs semaines une campagne avec un budget défini et d’évaluer ensuite les résultats. De cette façon, des ajustements pourront être mis en évidence et vous permettront d’optimiser peu à peu votre campagne.
Paramétrer des priorités de campagnes
Les priorités de campagne ne sont à paramétrer seulement si les produits que vous promouvez sont instanciés dans plusieurs campagnes diffusées dans le même pays ou ayant le même libellé de flux. En effet, ce paramètre détermine le budget de campagne à mobiliser lorsque des produits sont présents dans plusieurs campagnes.
Préciser les réseaux de diffusion
Ce paramètre permet de choisir sur quels réseaux Google ou partenaires diffuser des annonces. Par défaut, les emplacements disponibles des annonces Shopping sont peu nombreux. Un paramétrage précis qui inclut ou exclut certains réseaux de diffusion aide à générer davantage de trafic et à augmenter les conversions.
Le choix du réseau de diffusion se décide à l’aune des objectifs marketing poursuivis et nous conseillons vivement d’étudier les opportunités dans la phase de conception de la campagne.
Spécifier les appareils
En paramétrage de base, lors de la création d’une campagne, tous les appareils (mobiles, ordinateurs et tablettes) sont ciblés sans qu’il soit possible de les modifier.
En revanche, il est possible de choisir le type d’appareil sur lequel diffuser lors de la création de nouvelles annonces.
Définir les zones géographiques
La définition des zones géographiques offre un paramétrage très précis. En effet, il est possible de cibler des zones allant jusqu’à la taille d’une ville, voire d’arrondissements pour les plus grandes d’entre elles. Ce ciblage à maille fine autorise l’identification des zones qui convertissent le mieux et d’adapter la stratégie en conséquence.
De ce point de vue, nous préconisons de lancer autant de campagnes qu’il y a de territoires sensiblement différents (deux pays par exemple).
Enfin, il est aussi possible d’exclure des zones d’une campagne.
Choisir le type d’annonce
Il existe 2 types d’annonces Shopping :
- les annonces produits qui sont créées à partir des informations renseignées dans le Merchant Center.
- les annonces produits en magasin qui combinent les informations produits et les données d’inventaire. Ces annonces informent sur les disponibilités dans vos magasins physiques (stock).
Créer un groupe d’annonces
Les groupes d’annonces réunissent les produits que vous souhaitez regrouper. Lors de cette étape, il est important d’anticiper la structure de vos groupes d’annonces, car ces derniers doivent répondre à vos objectifs. Par exemple, il peut être utile de créer un groupe d’annonces pour chaque marque que vous commercialisez. Ainsi, il vous sera possible d’ajuster à chaque groupe une stratégie d’enchère et de maximiser vos conversions.
Dans un souci de praticité, lors de la création d’un groupe d’annonces, nous conseillons de renseigner celui-ci de façon à pouvoir l’identifier rapidement.
Saisir un montant d’enchère
Concernant les enchères, plusieurs stratégies sont activables en fonction de vos objectifs publicitaires et de ce que vous souhaitez privilégier :
- coût par clic (CPC) manuel, afin de garder le contrôle sur le montant des enchères. Le principal avantage de cette stratégie est qu’elle consent au test de plusieurs annonces avant d’envisager une gestion automatisée (eCPC).
- retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) cible qui est la stratégie idéale pour les annonceurs disposant d’une masse de données importantes.
- maximiser les clics où l’objectif est d’apporter le maximum de clics en fonction du budget défini.
- maximiser les conversions, une stratégie optimisée et automatisée avec des montants adaptés à chaque enchère.
Certaines stratégies automatisées nécessitent une expertise fine afin d’en tirer le meilleur parti. En ce sens, faire appel à une agence comme Ad’s up qui fait autorité dans le domaine vous garantit des résultats probants pour vos campagnes publicitaires.
Segmenter les produits de votre flux
La segmentation des produits vous offre la possibilité d’évaluer les performances de chaque groupe de produits que vous aurez défini. Cette segmentation peut s’effectuer à l’aide de plusieurs attributs (catégorie de produits, marque, type de produits, libellés, etc.).
À noter qu’il est possible de descendre jusqu’à 7 niveaux de hiérarchisation de groupes de produits.
La segmentation des produits offre de la flexibilité sur vos campagnes avec, notamment, la possibilité de regrouper les produits en vue de la mise en place de promotions, de campagnes saisonnières, etc.
Les campagnes Performance Max
Définir le budget et stratégie d’enchères
Dans les campagnes Performance Max, le budget est défini selon une limite mensuelle. En pratique, il s’agit du budget moyen quotidien multiplié par le nombre de jours dans le mois. Le budget alloué ne peut jamais être dépassé même si des variations dans sa consommation (à la hausse ou à la baisse) peuvent être constatées d’un jour à l’autre. Enfin, le budget peut être révisé à tout moment.
Plusieurs stratégies d’enchères sont disponibles (maximiser les valeurs de conversion ou les conversions par exemple) et Performance Max optimise les campagnes dans le but d’atteindre le meilleur ROI possible.
Définir les zones géographiques et langues
Chaque campagne Perf Max doit être paramétrée en fonction de la zone que vous souhaitez couvrir et la langue à employer. Divers critères sont renseignables pour cibler au plus juste la campagne.
Ce paramétrage global est crucial au risque de gâcher sa campagne et de ne pas atteindre ses objectifs.
Préciser les Assets (visuels, titres, etc.) pour les différents réseaux de diffusion
En fonction du réseau de diffusion choisi pour votre campagne, des Assets sont à renseigner comme (liste non exhaustive) :
- les images ;
- les logos ;
- les titres (y.c. longs) ;
- les CTA.
Ces données constituent la base de votre campagne Performance Max et doivent ainsi être renseignées avec soin.
Nous conseillons de regrouper les Assets d’une même audience ou d’un même thème afin d’optimiser les annonces.
Enfin, il est possible d’aider l’automatisation des campagnes Perf Max en renseignant des signaux d’audience spécifiques (données démographiques par exemple).
Définir les extensions à afficher
Des extensions d’annonce peuvent être affichées au regard de l’objectif publicitaire de la campagne. Elles permettent d’étendre la portée des annonces et d’inciter les internautes à interagir avec. Concrètement, il est possible d’ajouter des informations liées à l’entreprise (prix, emplacements, etc.) au bas des annonces.
Chez Ad’s up, nous conseillons d’intégrer des extensions d’annonce dans les campagnes Performance Max puisqu’elles constituent un très bon moyen d’augmenter le ROI.
Analysez et ajustez vos campagnes Shopping
Vendre sur Google Shopping est une stratégie rentable pourvu que la campagne soit paramétrée et optimisée de façon idéale. En cela, une fois la campagne Shopping lancée, il est capital d’en assurer un suivi quotidien et d’en analyser les premiers résultats. Ces derniers constituent une source d’information de premier choix et une étude poussée autorise la correction, si nécessaire, des paramètres de la campagne.
Chez Ad’s up, nous disposons des meilleurs outils de monitoring et de suivi du marché. Les campagnes que nous gérons sont optimisées en continu. De plus, nos experts mettent à disposition des dashboards personnalisés qui sont de véritables outils de pilotage et d’aide à la décision. Nos spécialistes sont également force de proposition et vous aident à orienter vos campagnes pour remplir vos objectifs commerciaux.
Faites confiance à Ad’s up pour gérer vos campagnes Google Shopping
Ad’s up Consulting est une agence spécialisée SEA depuis plus de 10 ans. Nous accompagnons tous types d’entreprises qui souhaitent profiter des revenus issus de la publicité Google. Nous concevons et mettons en œuvre des campagnes publicitaires résolument ROIstes pour nos clients.
Une campagne Shopping bien optimisée fait toute la différence entre une campagne ratée et une campagne réussie. Nos consultants, certifiés par Google et formés en continu, apportent leur expertise sur chaque projet et adaptent les stratégies en fonction de vos contraintes et objectifs.
Grâce à Feed 360, notre Feed Manager, nous optimisons vos flux produits et opérons un suivi quotidien via l’alerting. Nous combinons également vos datas et les données du marché pour identifier et déployer les meilleures opportunités commerciales en temps réel.
Nous plaçons l’humain au centre de notre communication et nous veillons à garantir une relation transparente et régulière avec nos clients.
Enfin, nous améliorons les landing pages pour favoriser l’expérience d’achat de nos clients et augmenter ainsi leur taux de conversion global des campagnes.
Notre équipe maîtrise parfaitement les campagnes Google Shopping et nos actions sont orientées vers les objectifs de nos clients que nous remplissons avec un haut degré d’expertise et de professionnalisme.