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    Comment Google a-t-il redéfini le fonctionnement des « Top Ads » ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 04/04/2024 3 min. de lecture Cindy

    Depuis quelques jours, certains annonceurs ont pu distinguer quelques légères variations concernant les performances de leurs annonces Google Ads. Si celles-ci peuvent provenir de diverses explications, l’une d’entre elles pourrait correspondre aux récentes modifications appliquées par l’entreprise américaine sur sa plateforme publicitaire. Le 27 mars dernier, Google a en effet affirmé avoir redéfini le fonctionnement des « Top Ads ».

    Du changement concernant les « Top Ads » de Google

    C’est une mise à jour qui pourrait bien modifier l’expérience utilisateur du moteur de recherche Google. Comme l’a notamment fait remarquer Patrick Stox de l’entreprise Ahrefs à travers son compte X, des annonces ont récemment été aperçues à des endroits peu habituels au sein des résultats de recherche de Google.

    Si certains ont pu, dans un premier temps, penser à un bug de la plateforme, cela n’en est pas un. En effet, la mise à jour évoquée par certains internautes a rapidement été confirmée par Ginny Marvin, Ads Product Liaison de Google, à partir de son propre compte sur la plateforme X. « Pour mieux refléter la façon dont les annonces peuvent apparaître dans la recherche Google, nous avons mis à jour la définition des annonces en haut de page. Notez qu’il s’agit d’un changement de définition (car les annonces peuvent apparaître au-dessus du résultat organique ou en dessous pour certaines requêtes) et n’affecte pas la façon dont les mesures de performances sont calculées », pouvons-nous lire sur sa publication.

    Comment Google a-t-il récemment redéfini le fonctionnement des annonces en haut de page ?

    Des annonces à n’importe quel niveau des résultats de recherche ?

    Si, comme Ginny Marvin, l’entreprise Google n’a pas tenu à dévoiler plus de précisions concernant la façon dont les annonces seront désormais réparties sur la page des résultats de recherche, plusieurs éléments peuvent d’ores et déjà nous donner quelques indications sur les conséquences de cette mise à jour.

    En effet, il semblerait que des annonces puissent désormais apparaître à n’importe quelle place sur la page des résultats de recherche de Google. Si jusque-là, les Top Ads étaient placées avant les premiers résultats de recherche organique, la récente mise à jour opérée par Google semble avoir changé la donne.

    Comme ici, sur l’exemple évoqué par Patrick Stox, une annonce sponsorisée peut tout à fait apparaître après les premiers résultats de recherche organique. Si les annonces sont toujours marquées par la présence de la mention « Sponsorisée » (/ « sponsored »), cette mise à jour va inévitablement contribuer à renforcer la confusion déjà existante entre les annonces et les résultats de recherche organiques. Le taux de clics des annonces pourrait donc augmenter, au détriment de l’expérience utilisateur.

    Une annonce sponsorisée entre deux résultats organiques sur Google
    Une annonce sponsorisée entre deux résultats organiques

    Top Ads : Des métriques importantes à surveiller

    Les annonces pourraient donc être disposées à changer de place au sein de la page des résultats de recherche de Google. Pour autant, leur fonctionnement reste identique. Il est donc bon d’analyser leur efficacité en utilisant les mêmes métriques que par le passé.

    Comme l’indique Google sur son support d’aide, c’est à l’aide du taux d’impressions en première position sur le Réseau de Recherche « % impr. (1re pos.) » et du taux d’impressions en première position absolue sur le Réseau de Recherche « % impr (1re position absolue) » qu’il faut distinguer les réelles performances d’une annonce.

    Le taux d’impressions perdues en première position et en première position absolue sur le Réseau de Recherche, tant sur le budget que sur le classement, sont également des métriques à prendre en compte pour déterminer quelles sont les annonces à optimiser.

    Si vous souhaitez être accompagné dans la diffusion de vos annonces Google Ads, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.