Google va bientôt mettre en pause certains groupes d’annonces
Google s’apprête à passer un grand coup de balai sur les campagnes publicitaires. En effet, le moteur de recherche a récemment annoncé qu’il allait bientôt étudier l’ensemble des groupes d’annonces activés au sein des campagnes, afin de suspendre de façon automatique ceux qui ne génèrent pas assez d’activité. Une démarche visant à nettoyer les campagnes afin de renforcer leur efficacité sur la plateforme.
Google va suspendre certains groupes d’annonces
À partir du 11 mars, certains annonceurs pourraient bien voir des modifications s’activer de manière automatique au sein de leurs campagnes. En effet, Google a annoncé qu’à partir de la date indiquée, tous les groupes d’annonces ayant été créés il y a au moins 13 mois, et n’ayant pas généré la moindre impression au cours des 13 derniers mois, seront suspendus de façon automatique. Un délai de 13 mois qui n’est pas anodin : celui-ci intègre la notion de saisonnalité à l’analyse, dans la mesure où certains groupes d’annonces pourraient générer de l’activité sur seulement quelques jours dans l’année.
Une intervention qui pourrait prendre plusieurs semaines : Google prévoit la fin de celle-ci pour le mois d’avril prochain, date à laquelle tous les groupes d’annonces inactifs seront officiellement mis sur pause.
À noter que les groupes d’annonces concernés ne seront pas pour autant supprimés. Si la modification automatique prendra effet au cours des prochaines semaines, Google compte bien laisser l’opportunité aux annonceurs de retravailler certains aspects de ces groupes d’annonces inactifs, avant de les réactiver si nécessaire. En revanche, l’entreprise américaine précise qu’en cas de réactivation d’un groupe d’annonce précédemment mis en pause de façon automatique, celui-ci fera l’objet d’une seconde analyse trois mois plus tard, pour éventuellement le remettre en pause, s’il venait à générer toujours aussi peu d’impressions.
Une bonne nouvelle pour les annonceurs ?
Comme il l’a souvent fait par le passé, Google met donc en place une nouvelle fonctionnalité visant à venir en aide aux annonceurs. Un nettoyage particulièrement utile qui devrait permettre à ces derniers de disposer d’une meilleure efficacité concernant la répartition de leur budget au sein des compagnes.
En effet, le budget étant fixé au niveau des campagnes, la présence de groupes d’annonces inactifs perturbe le bon fonctionnement de celles-ci. Il est de ce fait primordial de se débarrasser de ces groupes d’annonces inactifs afin de ne conserver que ceux qui génèrent réellement de l’activité. « Les groupes d’annonces sans impressions nuisent à la qualité globale de la campagne. Si vous avez trop de mots clés et de groupes d’annonces qui n’apportent rien, cela pourrait se traduire par de mauvaises données », précise la spécialiste Navah Hopkins sur son compte LinkedIn, suite à la récente annonce de Google.
Ainsi, l’intervention de Google pour nettoyer les campagnes concernées apparait comme étant particulièrement utile, afin de se diriger vers une utilisation toujours plus optimale de la plateforme publicitaire. Pour autant, l’annonce de la mise en place de cette démarche, qui pourrait prendre jusqu’à sept semaines, devrait être l’occasion pour les annonceurs de prendre les devants et d’effectuer par eux-mêmes le nettoyage évoqué si nécessaire, sans attendre l’intervention automatique de la plateforme.
Besoin d’aide pour vous optimiser vos campagnes sur Google Ads ? N’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.