Google va masquer les sites référents
Annonce presque passée inaperçue fin de semaine dernière mais qui a son importance : dès octobre, Google masquera les referrers exacts de vos annonces payantes.
Autrement dit, la seule information remontée sera le nom de domaine ( https://www.google.fr, https://www.google.com, etc) sans les autres paramètres comme actuellement (type « googleadservices.com/pagead/aclk » ou “google.com/aclk”).
Trois solutions s’offrent à vous pour bien déterminer l’origine des clics:
- Mise en place du marquage automatique et de son gclid : https://support.google.com/adwords/answer/1752125
- Effectuer le suivi avec les paramètres ValueTrack : https://support.google.com/adwords/answer/2375447
- Ou mettre en place et personnaliser les utm des campagnes : https://support.google.com/analytics/answer/1033863
Google motive cette décision par le fait de vouloir protéger les utilisateurs (via la confidentialité des données) qui sont plus rassurés en naviguant sur des sites HTTPS que HTTP.
Mais ne vous y trompez pas, Google aura les données en sa possession et saura s’en servir à bon escient.