L’import automatique des conversions hors connexion sur Google Adwords
Planifiez l’import des conversions hors connexion sur Adwords
Google avait introduit le premier import des conversions hors connexion en 2013. Les annonceurs pouvaient désormais paramétrer un événement pour les conversions hors connexion en qualifiant les leads afin de finaliser un formulaire, etc.. à partir d’une annonce textuelle ou bien d’un simple appel téléphonique via l’extension d’appel.
Quel est l’intérêt ?
Ce paramétrage vous permet de remonter les conversions qui sont effectuées hors connexion c’est-à-dire celles que vous ne pouvez pas tracer avec le marquage automatique de Google intitulé « GCLID ». En effet, de nombreux acteurs enregistrent souvent comme objectif dans Google Adwords la demande de formulaire mais ne visualisent pas forcément la finalisation de ce formulaire. Cette fonctionnalité permet donc d’injecter ces conversions qualifiées « hors connexion ». Ainsi, un annonceur aura la possibilité d’obtenir l’intégralité de ses conversions sur la plateforme Google Adwords.
Comment en bénéficier ?
Etape 1 : paramétrez votre objectif de conversions sur Google Adwords
Etape 2 : une fois que cela est correctement paramétré, il est possible de mettre en place ce système de deux façons soit de manière automatique ou via un import manuel.
- Import manuel : c’est le plus « simple » à court-terme mais chronophage à long terme car vous devez à chaque fois importer votre fichier sur la plateforme Google Adwords afin de comptabiliser l’ensemble de vos conversions.
- Import automatique : vous n’aurez plus besoin d’importer manuellement votre fichier. Google récupèrera votre fichier et le mettra à jour automatiquement. Pour ce faire, il est possible de renseigner vos données de conversions via un Google Sheets ou bien de mettre simplement le lien d’accès à votre HTTPS ou SFTP contenant votre fichier. Vous pourrez ainsi planifier quotidiennement ou hebdomadairement des importations automatiques. A noter qu’en juin 2016, Google a lancé un système de synchronisation automatique via Salesforce. Cette fonctionnalité est disponible via le menu « Conversions » pour les annonceurs utilisant ce logiciel CRM.
Quels sont les avantages de l’importation des conversions hors connexion ?
- Offir une meilleure appréciation du volume des conversions dans son ensemble.
- Opter pour une analyse plus fine sur les données afin d’optimiser au mieux les CPC en dissociant les typologies de formulaire.
- Etablir une dissociation des objectifs de CPA en intégrant une vue « Demande du formulaire » vs « Finalisation du formulaire » dans Google Adwords. Vous pourrez ainsi mesurer combien vous coûte un lead en prospection et un lead acquis par exemple.
- Suivre des informations spécifiques concernant vos appels (si vous souhaitez tracer des appels), telles que le type de chaque appel et la valeur apportée à votre entreprise, tout en associant cela aux annonces et aux mots clés spécifiques ayant généré l’appel.
- Faire la distinction entre les appels commerciaux et les appels au service client, et déterminez la valeur apportée à votre entreprise par chaque type d’appel. Par exemple, vous pouvez déterminer le moment où les appels au service client sont également susceptibles d’offrir une opportunité de vente incitative ou de vente croisée.
Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez contacter nos experts via ce formulaire qui vous aideront à entreprendre étape par étape ce dispositif.