Les Annonces Adwords personnalisables
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    Les Annonces Adwords personnalisables

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 12/11/2014 3 min. de lecture mm Maud

    Vous le savez, sur Google Adwords, Optimisation rime souvent avec Personnalisation. Soucieux de répondre aux besoins spécifiques des annonceurs les plus impliqués dans l’optimisation de leur compte, les développeurs de la régie Adwords nous gratifient régulièrement de fonctionnalités à la pointe, accessoirement dénommées Tools for the Power User.

    Parmi ces fonctionnalités, voici les Annonces Adwords « personnalisables » ou Customize ads (with real-time updates). Ces annonces innovantes vous permettent d’insérer dynamiquement un mot clé ou un compte à rebours incitant à l’action au cœur de l’annonce.

    Exemple : « Vite, Fin des Soldes dans _ Jours »

    Pour débuter, vous devrez simplement fournir des détails tels que le nom du produit, son prix et la durée de la promotion et quelles campagnes, groupes d’annonces ou mots-clés vous comptez utiliser. Le tout à partir d’une feuille de calcul.

    Les Avantages :

    • Vous bénéficiez d’un argument commercial hyper-personnalisé dans l’annonce avec des centaines de variation possible.
    screenshot Connect with customers at scale
    • La fonction « Compte à rebours » incite l’internaute à convertir rapidement sur votre site. Ce dernier est informé que le produit recherché sera bientôt absent de vos stocks ou que la période de promotion s’achève dans quelques heures.
    screenshot Show real-time calls-to-action
    • Avec ce type d’annonce, une seule ligne de texte peut afficher des centaines de variations et donc toucher personnellement les consommateurs sans avoir à renouveler  vous-même vos textes. Vous gagnez en temps et en précision !
    screenshot Optimize workflow

    Malin ! La mise à jour permanente des Customize Ads ne déclenche pas la remise à zéro des statistiques dans Adwords comme c’est le cas avec les annonces classiques.


    Comment ça marche ?

    Les paramètres dynamiques s’insèrent dans l’annonce grâce à des champs d’accolades {} et de parenthèses (). Ces éléments variables peuvent s’inclurent partout dans l’annonce, sur le réseau Search ou Display, à l’exception des champs destinés aux urls (url à afficher + url destination). Distinguons 2 fonctionnalités : Ad Customizer Data & The Countdown Function :

    • Les données d’annonce personnalisables (Ad Customizer Data)

    Il vous faudra d’abord exporter vos données à l’aide d’un fichier tableur de type Excel. Chaque donnée associe systématiquement un nom et un attribut. Par exemple, l’élément {Soldes.Pourcentage} renvoie à un ensemble de données dénommé « Soldes » et à l’un de ses attributs nommé « Pourcentage ».

    • La Fonction « Compte à rebours » (The Countdown Function)

    Les éléments personnalisables sont cette fois inclus au sein de parenthèses (). On obtient par exemple : {=COUNTDOWN(Soldes.CountdownDate,’fr’)}. On distingue 2 éléments dans la fonction Countdown : un premier (Soldes.CountdownDate) qui dicte les éléments de temps du compte à rebours spécifiés dans le fichier « Soldes » (heure, jour, nombre de produits en stock, etc.). Et un second  « fr » qui indique la langue du pays à employer. En l’occurrence « fr » pour la France.

    Des possibilités élargies

    Les données personnalisables (Customizer Data) vous ouvrent le champ des possibles en matière de personnalisation d’annonce. En effet, vous pouvez utiliser cette fonction comme l’outil d’insertion de mot-clé classique employant la balise keyword {keyword :textepardefaut}. N’importe quel argument textuel peut être utilisé.

    Vous lancez un produit ? Vous pouvez paramétrez des remises spécifiques à des périodes données. Vous gérez un stock important ? Vous pouvez configurez l’affichage de détails commerciaux pertinents en rapport avec la requête produit de l’internaute.

    Les possibilités sont larges ! On a déjà observé chez certains annonceurs un accroissement du CTR (taux de clics) allant jusqu’à 110%. En attendant l’activation d’Ad Customiser en France d’ici quelques semaines, retrouvez tous les éléments techniques existants via ce lien.

    A très vite sur ce blog pour tout savoir du lancement « français » des Customize Ads !

    À propos de l'auteur

    Maud
    Maud
    Directrice Associée