Quelles sont les nouvelles fonctionnalités des campagnes Performance Max ?
Qu’ils les apprécient ou non, les utilisateurs de Google Ads devront se mettre aux campagnes Performance Max. Décrites comme « le type de campagne le plus automatisé » de son service, les campagnes Performance Max représentent l’avenir de la plateforme, qui vise à miser de plus en plus sur son machine learning (=apprentissage automatique). Il est donc naturel de voir, semaines après semaines, de nouvelles fonctionnalités apparaître pour faciliter la création et la gestion de ces campagnes, qui ont la particularité de recouvrir l’ensemble de l’inventaire Google Ads.
Le 26 avril dernier, la plateforme publicitaire a annoncé l’arrivée de trois nouvelles pratiques à exploiter à travers ces campagnes, afin « d’aider les annonceurs à acquérir de nouveaux clients, à mieux comprendre les performances et à commencer à mettre à niveau les campagnes Shopping intelligentes vers Performance Max en un seul clic. »
Un nouvel objectif d’acquisition de nouveaux clients pour les campagnes Performance Max
En premier lieu, Google a annoncé le lancement d’un nouvel objectif d’acquisition de clients sur les campagnes Performance Max. Cette option n’est cependant pas inédite, elle était déjà disponible pour les campagnes Shopping intelligentes, mais s’étendra prochainement au nouveau type de campagne mis en avant par la plateforme.
Grâce à cet objectif, les annonceurs auront la possibilité d’enchérir davantage pour les nouveaux clients que pour les clients existants, ou encore de concentrer leurs optimisations sur les nouveaux clients uniquement, tout en maintenant une rentabilité.
Plus d’informations dévoilées sur l’outil Page Insights
Depuis le lancement des campagnes Performance Max, plusieurs annonceurs se sont plaints du manque d’informations liés aux performances de leurs campagnes. En effet, si elles sont davantage autonomes que les autres campagnes, les Performance Max fournissent très peu de détails concernant les moyens de générer des conversions.
Cela sera bientôt de l’histoire ancienne. Google s’apprête en effet à délivrer davantage d’informations sur les intérêts des consommateurs, afin d’aider les annonceurs à découvrir les thèmes de recherche qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs. Ce rapport présentera notamment la manière dont chaque segment d’audience spécifique interagit avec les contenus des annonces (textes, photos, vidéos). Par exemple, il sera possible de déterminer si les utilisateurs sont plus sensibles à une photo d’un produit sur fond neutre, ou à celle du même produit en pleine utilisation.
Google Ads met également en place des informations de diagnostic sur les campagnes Performances Max. Ainsi, en cas de problème de configuration de leur campagne, les annonceurs pourront consulter les suggestions de la plateforme pour le résoudre et diffuser convenablement leurs annonces.
Un outil de mise à niveau en un clic va bientôt apparaître
Et pour aller encore plus loin dans la centralisation des efforts de la plateforme autour des campagnes Performance Max, Google compte inciter les annonceurs à migrer leurs campagnes Shopping Intelligentes et leurs campagnes locales actuelles vers ce nouveau type de campagnes.
Dans les prochaines semaines, une notification devrait apparaître sur les comptes des annonceurs afin de leur proposer de faire passer leurs campagnes Shopping intelligentes sous le nouveau format Performance Max en un seul clic. Cette proposition de « mise à jour » interviendra durant le mois de juin pour les campagnes locales.
Une transition légèrement forcée, qui aura cependant de quoi rassurer les annonceurs : malgré la future migration de leurs campagnes actuelles vers un nouveau type de campagnes, celles-ci conserveront les données recueillies par le passé afin de maintenir des performances constantes.
Trois nouvelles fonctionnalités, et pas des moindres, qui permettent à Google Ads de faire un pas de plus vers ses objectifs d’automatisation des campagnes. Si de nombreux annonceurs sont plutôt réticents face à ce virage et peuvent avoir la sensation de perdre peu à peu le contrôle de leurs campagnes, il semblerait qu’ils n’aient plus d’autres choix que de s’adapter à ce nouveau paradigme, alors que toute leur activité sur la plateforme tend à tourner autour du machine learning.
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