Pourquoi Google Ads étend l’exclusion de mots clés au niveau des comptes ?
Les annonceurs pouvaient jusqu’à présent exclure des mots clés au niveau des campagnes et des groupes d’annonces, sachez qu’ils pourront désormais le faire au niveau de leur compte Google Ads. En effet, à travers un tweet de l’Ads Product Liaison de Google, Ginny Marvin, la plateforme a annoncé cette nouvelle fonctionnalité qui tend à se déployer de partout dans le monde.
Des mots clés à exclure au niveau du compte
S’il sera toujours possible de renseigner une liste de mots clés à exclure adapté à chaque campagne ou à chaque groupe d’annonces sur Google Ads, il est désormais aussi autorisé d’exclure une série de mots clés paramétrés à l’ensemble du compte. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les paramètres, puis cliquer sur « paramètres du compte » pour découvrir le nouvel emplacement « mots clés à exclure ».
Comme le précise Google sur son support d’aide, les mots clés à exclure renseignés au niveau du compte s’appliquent à l’ensemble des campagnes activées, tant sur la partie réseau de recherche que sur la partie shopping, et sont, pour le moment, limités au nombre de 1000. À l’image des mots clés à exclure au niveau des campagnes et des groupes d’annonce, il est possible de désigner le type de correspondance de chaque mot clé sélectionné, afin de garantir le plus de contrôle possible sur la diffusion des campagnes.
Comme l’indique Ginny Marvin dans sa série de tweets, c’est notamment pour les campagnes Performance Max que cette nouveauté a du sens. Jusque-là, il était impossible d’exclure le moindre mot clé sur ces campagnes particulièrement automatisées. Ce n’est donc plus le cas.
Une nouvelle qui ne fait pas l’unanimité chez les annonceurs
Cette nouvelle fonctionnalité présente un certain nombre d’avantages pour les annonceurs. Selon Google, la possibilité de renseigner une liste de mots clés à exclure au niveau de la campagne permet d’améliorer la sécurité de la marque, afin que celle-ci n’apparaisse plus sur des recherches qui pourraient nuire à son image et à sa réputation.
Cependant, bon nombre d’annonceurs n’ont pas manqué de signifier que malgré cette mise à jour, certains problèmes continuent à perdurer, notamment sur les campagnes Performance Max. En effet, l’intérêt de cette exclusion de mots clés au niveau du compte comprend en partie la possibilité d’exclure des mots clés pour la diffusion de ce type de campagne, très largement mis en avant par Google au cours des derniers mois.
Le principal problème reste cependant inchangé, et il est toujours impossible d’établir une liste de mots clés à exclure spécifique à une campagne Performance Max. Une situation frustrante, alors que certains annonceurs aimeraient, par exemple, empêcher leurs campagnes Performance Max de diffuser sur des mots clés liés à leur propre nom de marque, tout en réservant celui-ci à d’autres types de campagnes complémentaires.
Dans la foulée de l’annonce de cette nouvelle fonctionnalité sur Google Ads, Ginny Marvin a précisé que d’autres possibilités étaient actuellement envisagées et étudiées par la plateforme. « Nous travaillons sur des fonctionnalités pour répondre à d’autres cas d’utilisation et nous en aurons bientôt plus à partager », a-t-elle lancé sur son compte Twitter.
Reste à savoir si les prochaines annonces de Google Ads vont, cette fois-ci, mettre tous les annonceurs d’accord, dans un contexte où ces derniers souhaitent profiter des avantages de l’outil Performance Max sans pour autant perdre le contrôle de leurs campagnes.
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