Pourquoi Google met fin aux audiences similaires sur Google Ads ? - Ad's up
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / SEA / Google Ads

    Pourquoi Google met fin aux audiences similaires sur Google Ads ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 16/11/2022 3 min. de lecture Cindy

    Qui de mieux qu’une personne présentant des caractéristiques similaires à celles de vos clients habituels pour devenir vos prochains clients ? En se basant sur ce principe, Google permet, à travers sa plateforme Google Ads, aux annonceurs d’ajouter des ciblages par « audiences similaires » à leurs campagnes. Ce type de ciblage, disponible sur YouTube, Gmail, Discovery, ou encore sur le Réseau Display et le Réseau de Recherche, permet aux annonceurs qui le souhaitent d’augmenter leurs listes remarketing en allant diffuser leurs annonces auprès de personnes partageant des points communs avec les personnes déjà enregistrées.

    Et si, sur le papier, le ciblage par audience similaire est particulièrement prometteur, les faits sont différents. En effet, les segments d’audience similaire sont principalement basés sur la récupération et l’utilisation de données. Et face à l’évolution des approches marketing et aux nouveaux enjeux en matière de confidentialité et de protection des données personnelles, le ciblage par audiences similaires a tendance à perdre de son efficacité.

    La fin des audiences similaires sur Google Ads

    Dans un communiqué daté du 1er novembre dernier et apparu sur son support d’aide, Google annonce son intention de mettre fin au ciblage par audiences similaires sur sa plateforme Google Ads. Le moteur de recherche indique qu’à partir de 2023, il imposera une transition progressive de ce type de ciblage vers des solutions alternatives plus automatisées, jugées « plus efficaces et plus durables ». « Elles vous aideront à toucher des audiences pertinentes et à générer de la croissance tout en répondant aux attentes des utilisateurs concernant la confidentialité », précise Google.

    Une transition progressive jusqu’à août 2023

    Les annonceurs utilisant le ciblage par audience similaire sur Google Ads commencent à prendre les mesures nécessaires pour anticiper la transition imposée, car si celle-ci se veut progressive avec plusieurs étapes, elle devrait arriver relativement rapidement.

    À partir du mois de mai 2023, Google empêchera les annonceurs de générer de nouveaux segments d’audience similaire pour leurs campagnes Google Ads. Les segments d’audience similaire déjà mis en place continueront d’exister, mais ne pourront plus être ajoutés aux campagnes et aux groupes d’annonces.

    Et c’est au mois d’août suivant que la dernière étape de cette transition aura lieu. En effet, les segments d’audience similaire seront alors définitivement supprimés des groupes d’annonces et des campagnes. Les annonceurs pourront cependant avoir accès aux données recolletées par le passé via ce ciblage.

    Les étapes de la transition des segments d'audience similaire vers des solutions alternatives automatisées sur Google Ads. Source : Google.
    Les étapes de la transition des segments d’audience similaire vers des solutions alternatives automatisées sur Google Ads. Source : Google.

    Des démarches à entreprendre sur Google Ads

    Face aux mises à jour annoncées, les annonceurs utilisant les segments d’audience similaire sur Google Ads vont être forcés de s’adapter dans les prochains mois. Et afin de ne pas connaître une chute des performances des campagnes liée à des modifications trop soudaines, il est conseillé d’anticiper cette mise à jour. Pour ce faire, Google recommande trois démarches à entreprendre sur sa plateforme Google Ads, en fonction du type de campagne sur lesquels l’annonceur utilise les segments d’audience similaire.

    • Pour les campagnes Display, Discovery ou vidéos pour l’action, Google recommande d’activer le ciblage optimisé qui permet de « toucher des audiences pertinentes supplémentaires et élargies et d’optimiser les objectifs de conversions. »
    • Pour les campagnes vidéo de type « Couverture et notoriété de la marque » et « Considération », Google indique qu’il faut inclure les segments de données first party dans les groupes d’annonces et activer l’élargissement de l’audience.
    • Enfin, pour les campagnes sur le Réseau de Recherche ou les campagnes Shopping, le moteur de recherche conseille à ses annonceurs d’utiliser les stratégies d’enchères intelligentes ou de privilégier le nouveau type de campagne Performance Max qui exploite automatiquement les signaux des données first party.

    Si vous avez des questions sur votre stratégie SEA ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie web-marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads via notre formulaire de contact.