Le programme Google Partners
Google Partners est le programme mis en place par Google pour ses agences partenaires AdWords. Dans les faits, qu’en est-il ? Quels sont les avantages de choisir une agence Google Partner et est-ce difficile de le devenir ? Les agences Google Partner sont-elles réellement des agences de confiance ? Pouvez-vous devenir partenaire Google sans être une agence ? Toutes les réponses sont ici !
Les avantages offerts par le programme Google Partners
Google Partners est avant tout une plate-forme en ligne mise en place Google pour les agences et les professionnels du web. L’inscription à titre individuel est gratuite et ouverte à quiconque possède un compte Google.
En vous inscrivant sur Google Partners, vous accéderez à une variété d’outils et de supports Google :
- Des offres promotionnelles à appliquer sur vos comptes Google AdWords (seuls les profils associés à un centre multi-compte peuvent en bénéficier)
- Des formations et guides récents pour passer la certification AdWords
- De nouvelles fonctionnalités Google AdWords en version Bêta
- Des études de cas, tendances de marché et analyses marketing fournies par Google
C’est aussi simple que ça ? Alors tout le monde peut devenir Google Partner ?
Les conditions pour devenir un partenaire Google officiel
S’inscrire sur la plate-forme Google Partners est une chose, devenir un partenaire Google en est une autre. Les partenaires Google sont soumis à une sélection de critères stricts qui leurs confèrent (s’ils sont respectés) le badge de partenaire Google.
Trois critères essentiels d’éligibilité doivent être respectés pour prétendre au badge Google Partner.
1. L’obtention de la certification Google Adwords
Au moins une personne ayant validé la certification Google AdWords doit être affiliée à l’entreprise.
2. L’application des bonnes pratiques préconisées par Google
Google analyse le type et la fréquence des modifications apportées aux comptes AdWords, la fidélité des clients et la capacité d’une agence à tirer le meilleur parti des budgets publicitaires.
Google contrôle auprès de toutes ses agences partenaires que les bonnes pratiques sont respectées pour chacun des leviers de diffusion utilisés. Il peut s’agir de bonnes pratiques à respecter sur le Réseau de Recherche, sur le Réseau Display, ou concernant la publicité sur Youtube.
Voici des exemples de critères contrôlés par Google pour la publicité sur le réseau de recherche :
- Utilisation de mots-clés à exclure
- Utilisation de liens annexes
- Utilisation d’extensions d’annonces
- Ajout d’expressions exactes
- Ajout de mots-clés exacts
- Ajout de plusieurs annonces textuelles
- Amélioration du niveau de qualité
- Ajout de mots-clés modifiés en requête large
- Utilisation du calendrier de diffusion des annonces
- Ajout de davantage de mots-clés à chaque groupe d’annonces
3. Une activité soutenue de dépense
Pour être éligible à l’obtention du badge Google Partner, une agence doit également réaliser une activité de dépense qui garantit sa fiabilité sur le long terme.
Les conditions suivantes doivent être respectées :
- Réaliser au moins 10 000 USD de dépenses totales dans AdWords au cours des 90 derniers jours calendaires
- Avoir au moins 60 jours d’activités financières au cours des 90 derniers jours
- Avoir un compte CM ancien d’au moins 90 jours
Les avantages d’une agence Google Partner
Le badge de partenaire Google est le symbole de la confiance accordée par Google aux agences qui l’affichent. Ce badge représente une garantie de qualité et de fiabilité pour les clients.
Les agences partenaires bénéficient d’un chargé d’agence dédié chez Google, ce qui garantit une grande réactivité, un suivi rapproché des comptes, et l’accès à des fonctionnalités AdWords en avant-première. Par exemple chez Ad’s up, cela fait déjà plusieurs semaines que nous proposons à nos clients de tester la nouvelle fonctionnalité Gmail Sponsored Promotions. Ce sont des avantages certains par rapport à des concurrents qui gèrent leurs campagnes en interne.
Les entreprises qui disposent du badge Google Partner sont indexées dans un moteur de recherche dédié aux partenaires. Vous pouvez renseigner sur ce moteur différents critères (votre budget, votre localité, etc) pour trouver le partenaire Google idéal.
Vous pouvez également consulter la fiche d’un partenaire précis en le recherchant directement dans la barre de recherche.
Chez Ad’s up, nous ne nous contentons pas de respecter les critères d’éligibilité au programme Google Partners. Nous allons bien au-delà. Ainsi, tous les Trafic Managers chez Ad’s up sont certifiés par Google sans exception, mais aussi Bing Ads.
Pour avoir plus d’informations sur le programme Google Partners et vous faire accompagner dans le choix de votre agence, n’hésitez pas à nous contacter ou à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous.