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Qu’est ce que la bibliothèque d’éléments sur Google Ads ?
En ce début d’année 2022, Google semble avoir prévu un certain nombre de nouveautés afin de rendre la création et la gestion de campagnes publicitaires toujours plus pratique. Le mois dernier, le Digital Marketer américain, Brett Bodofsky a été l’un des premiers à s’apercevoir de l’apparition de la bibliothèque d’éléments sur son compte Google Ads et à rendre cette nouvelle publique depuis son compte Twitter. Jusque-là, cet outil n’était disponible uniquement sur la plateforme Ads Creative Studio, lancée en juin dernier.
Pour l’heure, Google n’a pas encore évoqué officiellement cette nouveauté, lancée à priori en version bêta, que seuls certains annonceurs ont pu tester. Cependant, si les retours de ces derniers sont positifs et qu’elle suscite un engouement auprès des autres annonceurs, cette mise à jour pourrait bien s’ouvrir rapidement aux masses.
Le nouvel outil Asset Library (Bibliothèque d’éléments) apparaît sur Google Ads. Source : Brett Bodofsky – Twitter.
Arrivée en juin dernier, la bibliothèque d’éléments d’Ads Creative Studio est un outil idéal pour importer et organiser les éléments des créations rich media. Grâce à celle-ci, les annonceurs peuvent retrouver les éléments de créations, les classer, les partager entre leurs campagnes et les intégrer à de nouvelles créations.
Les éléments créatifs sont ainsi hébergés et organisés dans des dossiers distincts, centralisés au sein d’un seul et unique endroit. Cela facilite la tâche des annonceurs qui souhaitent, entre autres, ajuster ou réutiliser les éléments de création.
Des dossiers pour mieux organiser la bibliothèque d’éléments
Destinée, en partie, à organiser les différents éléments de créations, la bibliothèque est donc classée par dossiers. Il en existe quatre types :
- Les dossiers d’annonceur sont créés par Studio pour chaque annonceur du compte afin de dissocier les éléments de chacun. Les campagnes de l’annonceur sont alors classés en sous-dossiers qui correspondent aux différentes campagnes. L’annonceur peut cependant partager ses éléments entre ses diverses campagnes.
- Les dossiers de campagne sont également créés par Studio pour chaque campagne d’un annonceur donné. Il contient les éléments de création nécessaires à la campagne sélectionnée.
- Les dossiers de création contiennent des éléments utilisés pour une création spécifique.
- Les dossiers personnalisés sont des dossiers que l’annonceur peut créer au sein des dossiers d’annonceur et des dossiers de campagnes afin de les organiser.
De nombreux éléments pour les créations
Cependant, les dossiers sont inutiles s’ils ne contiennent pas d’éléments. Mais quels types d’éléments pouvons-nous trouver au sein de ces dossiers ? Il en existe un certain nombre, qui se distinguent notamment par leur icône sur la plateforme.
Les dossiers peuvent notamment comporter des images (PNG, JPEG…), des vidéos (AVI, P4…), des polices (TTF…) ou encore des fichiers XML ou CSS. Pour chaque élément présent au sein d’un dossier dans Studio, il est possible de consulter le nombre de créations au sein desquelles il apparaît et la date à laquelle il a été modifié pour la dernière fois.
Un outil utile pour les annonceurs
Si Google n’a, pour le moment, pas évoqué cette mise à jour, plusieurs annonceurs ont déjà fait part de leur enthousiasme à l’idée de pouvoir potentiellement bénéficier de cet outil dans les prochaines semaines.
Et pour cause, celui-ci devrait changer la donne pour bon nombre d’entre eux, notamment ceux qui éprouvent des difficultés à coordonner leurs éléments de créations. La bibliothèque d’éléments devrait également représenter une aide non-négligeable pour les annonceurs qui doivent gérer de nombreuses campagnes en même temps.