Au revoir les clics convertis
Le leader des moteurs de recherche vient d’annoncer la suppression des clics convertis pour laisser place à une donnée unique qui est la conversion. Cette nouvelle sera effective dès le 21 septembre 2016.
Cette décision a été prise dans le but d’éviter les amalgames et de simplifier la mesure des conversions.
Le tracking des conversions a été mis en place par Google en 2001 afin de déterminer si les objectifs étaient atteints après avoir cliqué sur une annonce. Cette fonctionnalité est aujourd’hui la base de toute optimisation. Cela permet de déterminer quels mots clés, annonces ou campagnes sont les plus efficaces. A l’origine la mesure de la conversion était très basique. Elle permettait uniquement d’indiquer qu’une action avait été réalisée. Aujourd’hui cette mesure est communément appelé clics convertis.
Depuis la mise en place du suivi des conversions, Google a apporté de nombreuses améliorations quant à l’attribution des conversions. Notamment grâce à la colonne « Conversions » qui permet d’avoir une vision globale sur le nombre de conversions provenant d’AdWords pour votre entreprise. Afin de simplifier la compréhension du suivi des conversions, Google a pris la décision de retirer la colonne clics convertis. La colonne conversions sera dorénavant l’unique colonne (avec la colonne « Ensemble des conversions ») pour mesurer les différentes actions réalisées pour votre entreprise.
Cette colonne est déjà utilisée par un grand nombre d’annonceurs pour réaliser leurs reportings hebdomadaires. Elle permet de mesurer le comportement des internautes lorsqu’ils réalisent plusieurs conversions ou plusieurs clics. Cette colonne est le moyen idéal pour déterminer les conversions multi-appareils et les visites en magasin. Ces fonctionnalités ne sont pas présentes dans la colonne clics convertis.
Si vous utilisez déjà la colonne conversions dans vos rapports et dans les outils d’optimisation, aucune action ne sera nécessaire. Toutefois si vous utilisez l’optimiseur de cpc et que celui-ci est réglé sur la colonne clics convertis il sera nécessaire de faire des modifications.
Voici la démarche à suivre afin de mettre à jour ces paramètres manuellement.
Si vous souhaitez faire une mise à jour, il est nécessaire de prendre en considération les données ci-dessous.
- Choisissez quelles actions vous souhaitez mesurer dans la colonne conversions. Les autres actions pourront être mesurées dans la colonne « Ensemble des conversions »
- Déterminez si vous souhaitez comptabiliser une ou plusieurs conversions après un clic.
- Déterminez les conversions multi-appareils, qui seront incluses dans la colonne « Conversions »
Dans les paramètres, vous pourrez ajuster les actions de conversions dans AdWords:
Pour plus d’informations sur les nouveautés AdWords n’hésitez pas à nous contacter.