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    Tout savoir sur les partenaires du réseau de recherche Google AdWords

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 23/08/2017 5 min. de lecture mm Gabriel

    Lors de la création d’une nouvelle campagne sur Google AdWords, la plateforme intègre par défaut les partenaires du réseau de recherche. Des échanges avec nos clients et prospects ont révélé qu’une grande partie des utilisateurs sélectionne ce réseau sans savoir à quoi il correspond. Bonne nouvelle, Ad’s up vous explique en détail ce réseau et l’impact qu’il peut avoir sur la rentabilité de vos campagnes SEA.

    Qui sont les partenaires du réseau de recherche Google ?

    Groupe google

    Loin d’être présent uniquement sur votre page de démarrage, le réseau de recherche de Google s’étend sur le web. Il se décompose en deux grands ensembles.

    D’une part, on retrouve les sites Google dans toutes les langues (ex : Google.fr, Google.de, Google.uk, …), ainsi que les résultats sur le côté, ou en bas des plateformes du Groupe Google (ex : Google Play, Google Shopping, Google Maps, …)

    D’autre part, Google met également à la disponibilité des webmasters son moteur de recherche. Ainsi des sites ou plateformes web utilisent le moteur de recherche Google pour proposer des pages de résultats aux internautes qui les consultent. Google ne publie pas une liste officielle de ces partenaires, mais on retrouve parmi eux des acteurs majeurs du web (Ask, Free, Orange, SFR, …), ainsi qu’une pléthore de petits sites sur le web. Il faut noter qu’en 2010 Microsoft et Yahoo ont créés la Search Alliance face à Google AdWords.

    Quelles données analyser sur AdWords avant de décider ?

    Si vous avez inclus les partenaires du réseau de recherche, il est important de vérifier que ces annonces n’ont pas d’impact négatif sur les performances de vos campagnes.

    Pour cela, vous pouvez dans un premier temps analyser les statistiques globales de votre compte. Rendez-vous sur la page principale de votre compte AdWords, ou sur une campagne en particulier. Cliquez ensuite sur « Segment » puis « Réseau (avec partenaires du Réseau de Recherche) ». Vous aurez ainsi 2 nouvelles lignes distinguant ces réseaux et vous offrant donc la possibilité de comparer leurs statistiques.

    Afficher campagnes réseau de recherche

    Dans un second temps, vous pourrez également mesurer la rentabilité de ce réseau en vous rendant dans l’onglet « Rapports ». Vous pourrez ainsi générer un nouveau rapport avec des critères pertinents (CPC, Coût par conversion, Taux de conversion, …). Et bien évidemment rajouter le critère de ciblage « Réseau avec partenaires du réseau de recherche ».

    Cas 1 : Pour quelles raisons conserver les partenaires du réseau de recherche ?

    Vous vous êtes peut-être déjà demandé : Faut-il diffuser ses campagnes AdWords sur les partenaires du réseau de recherche ? Pourquoi dois-je le faire ? Pas besoin de chercher trop loin, la réponse est évidente.

    Diffuser sur ces partenaires du réseau de recherche vous ouvre une audience supplémentaire pour capter de nouveaux visiteurs qualifiés. Le nombre d’impression et le volume de trafic sur votre site vont donc logiquement augmenter.

    Au-delà de cette augmentation du trafic, c’est aussi une possibilité de toucher de nouveaux internautes. En effet, certains internautes utilisent plusieurs moteurs de recherche, mais d’autres restent fidèles à leur moteur par défaut. Vous pouvez donc conquérir des internautes qui n’avaient, jusque-là, jamais vu vos annonces sponsorisées.

    Cas 2 : Pourquoi désactiver la diffusion sur les partenaires du réseau de recherche ?

    réseau de recherche

    On constate généralement un CTR plus faible sur ce réseau partenaire. Cela s’explique par le choix de Google de diminuer la distinction entre résultats SEO et SEA. Contrairement à d’autres sites qui vont visuellement séparer ces deux types de résultats. Les internautes ont donc tendance à éviter les « pubs » et à cliquer sur les liens naturels. Cependant, pas d’inquiétudes à avoir ! Google a prévenu que le CTR faible provenant de ce réseau n’influence pas le score de qualité de vos mots-clés.

    Il est donc préférable de comparer des indicateurs tournés vers le ROI avant toute décision. En effet, la donnée déterminante sur le choix de conserver ou non la diffusion sur les partenaires du réseau de recherche sera le ROI de vos campagnes. Il est fréquent de retrouver un ROI inférieur sur ce réseau. Dans ce cas-là, il faut prendre les mesures nécessaires en désactivant ce réseau dans les paramètres des campagnes concernées. Assurez-vous cependant d’avoir un volume de données suffisant pour que vos données ne soient pas faussées.

    Cas particulier : Des performances hétérogènes sur ce réseau

    Il arrive souvent que les résultats soient exceptionnels sur certains mots-clés, et désastreux sur d’autres. Dans ce cas-là, une solution se présente à vous.

    Si certains de vos mots-clés ont de bonnes performances sur le réseau de recherche classique, et des résultats désastreux sur le réseau des partenaires, le moyen le plus efficace d’augmenter la rentabilité de vos campagnes est de mettre en pause ces mots-clés, de créer une campagne « Réseau de recherche uniquement », et d’y placer ces mots-clés. De cette façon, vous pourrez diminuer l’impact négatif des partenaires du réseau de recherche, tout en conservant le trafic supplémentaire de ce réseau. Ce qui se révèle être une bonne solution si vous êtes limité par le budget de votre campagne.

    En conclusion, au travers des partenaires du réseau de recherche, Google offre aux annonceurs une audience supplémentaire pour diffuser leurs annonces. C’est donc une opportunité pour vous de répondre au besoin existant de nouveaux prospects. A vous d’en tirer le meilleur pour rentabiliser davantage vos campagnes AdWords.

    Pour être accompagné par des experts sur vos campagnes SEA, contactez-nos équipes Ad’s up.

    À propos de l'auteur

    Gabriel
    Gabriel
    Directeur Associé