[SCRIPT] Mise en pause automatique des doublons en ciblage large modifié
Pour une campagne AdWords, les mots-clés en ciblage large avec modificateur de requête (large modifié) sont très utiles. Ils nous permettent de diffuser des annonces sur des recherches contenant le terme modifié (dans n’importe quel ordre), des variantes proches, mais ne prend pas en compte les synonymes, ce qui nous assure une diffusion sur des termes pertinents.
Même si ce type de ciblage reste très utile, nous pouvons rencontrer quelques problèmes dans la gestion du compte et des mots-clés en ce qui concerne ces mots clés en large modifié. En effet, ces derniers ne dépendent pas de l’ordre strict dans lequel ils apparaissent dans une recherche, et il est donc tout à fait possible d’avoir plusieurs mots-clés en double dans le compte. Cette situation dégrade les données et les performances du compte AdWords.
Prenons l’exemple d’un vendeur de chaussures de sport qui achètera les mots-clés suivants :
+rouge +chaussures +nike
+chaussures +nike +rouge
+nike +chaussures +rouge
Lorsqu’un utilisateur recherche sur Google « acheter des chaussures rouges Nike » il est tout à fait possible qu’un de ces mots-clés déclenchera l’annonce auprès de l’internaute. Cependant, tous les mots-clés ci-dessus peuvent déclencher l’annonce en question – ils sont équivalents. Le fait d’avoir des mots-clés en double devient problématique pour les performances des mots-clés en question. Des statistiques tels que le retour sur investissement (ROI) ou encore le coût de la campagne peuvent être impactés par ces doublons, c’est pour cela qu’il est important d’en garder qu’une seule tournure de mots-clés.
Voici la solution au problème !
L’agence BrainLab a mis en place un script gratuit qui permet de régler le problème en question.
Le script analysera votre compte et déterminera quels ensembles de mots-clés forment des doublons dans vos campagnes.
Pour chaque groupe de mots-clés équivalents, le script choisira celui qui a les meilleures performances et lui appliquera un libellé. Tous les autres mots-clés en large modifié et dans le groupe d’annonce en question auront un libellé différent. Une fois que tous les mots-clés seront marqués, il suffira de garder en actif les mots-clés qui ont un bon résultat et mettre en pause ceux qui seront marqués par l’autre libellé.
Pour utiliser ce script, il suffit de copier le code ci-dessous dans les scripts d’AdWords. Vous aurez besoin de configurer quelques options en fonction de vos préférences et bien entendu de la configuration du compte :
- ACCOUNT_WIDE déterminera si la recherche des mots-clés doit prendre en compte les doublons de toutes les campagnes disponibles sur votre compte ou alors le script doit se baser sur une seule campagne à la fois. Indiquez « false » si vous voulez que les mots-clés en question soient recherchés dans une même et seule campagne
- METRIC déterminera quel sera le mot-clé qui sera choisi parmi les doublons. Le mot-clé en requête large modifiée qui a la meilleure performance ne sera pas mis en pause. Les indicateurs de qualité que vous pouvez choisir sont le CTR, le score de qualité, les impressions, le CPC moyen et les clics convertis
- CAMPAIGN_INCLUDE_FILTER permet de filtrer les campagnes afin de prendre en compte seulement celles qui contiennent dans leur titre les termes que vous aurez indiqué dans cette ligne
- DATE_RANGE correspond aux périodes que vous souhaitez prendre en compte pour appliquer le script
- KEEP_LABEL correspond au nom que vous allez donner au libellé que vous souhaitez appliquer aux mots-clés en large modifié qui ont les meilleures performances
- PAUSE_LABEL correspond au nom que vous allez donner au libellé que vous souhaitez appliquer aux mots-clés en large modifié qui seront mis en pause
- CAMPAIGN_INCLUDE_FILTER et CAMPAIGN_EXCLUDE_FILTER vous permettra d’analyser différentes campagnes à la fois
Le script est tout à fait gratuit et est disponible sur ce lien.